Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Liste des équipes de recherche

Endocytose, cytosquelette et migration cellulaire

Thématique(s)
Dynamique cellulaire, Epigénétique, Microenvironnement tumoral
Responsable(s)
Guillaume Montagnac
Rattachement institutionnel

Gustave Roussy, Inserm, Université Paris-Saclay

Résumé

Objectifs et enjeux

L'équipe de Guillaume Montagnac étudie les mécanismes par lesquels les cellules régulent leurs interactions avec leur environnement à travers l'adhésion, la mécanique et le trafic membranaire. L'enjeu est de comprendre comment les cellules coordonnent endocytose et adhérence pour s'adapter aux contraintes physiques, un processus clé dans la migration cellulaire et les pathologies comme le cancer. L'équipe vise ainsi à renouveler la compréhension du couplage entre membrane plasmique, cytosquelette et forces mécaniques.

Axes de recherche / projets principaux

Les recherches s'articulent autour de (i) la régulation des adhérences (notamment intégrines et adhérences focales) par le trafic endocytaire, (ii) l'étude des réponses cellulaires aux contraintes mécaniques, et (iii) l'analyse de nouveaux mécanismes d'interaction membrane-environnement. Un axe central est l'étude des situations où l'endocytose est mécaniquement empêchée, conduisant à une accumulation de structures membranaires spécifiques. Ces travaux reposent sur des approches quantitatives combinant imagerie avancée, biologie cellulaire et contrôle des propriétés physiques du substrat.

Résultats majeurs, perspectives et impacts

L'équipe a proposé et démontré le concept d'endocytose frustrée, dans lequel les forces mécaniques exercées par le substrat ou la cellule empêchent l'internalisation des vésicules, transformant des structures endocytaires en plateformes mécanosensibles. Cette découverte a permis de révéler un lien direct entre endocytose, adhésion et perception des forces. Les travaux ont ainsi montré que ces structures régulent l'organisation des adhérences et l'adaptation des cellules à leur environnement. Les perspectives visent à explorer ces mécanismes en conditions physiologiques et pathologiques, notamment dans le cancer. Ces résultats ont un impact majeur en biologie cellulaire fondamentale et ouvrent de nouvelles pistes pour cibler les interactions mécano-cellulaires.

Membres de l'équipe

  • MONTAGNAC Guillaume - Directeur d'Unité

    Directeur de recherche et assimilés, Inserm

     

    ATHEA Héloïse

    Post-doctorant, Inserm

     

    CHEIKH-HUSSIN Rasha

    Doctorant, Gustave Roussy

     

    CORCOS Noémie

    Gustave Roussy

     

    DA VEIGA Anthony

    Adjoints et agents techniques de recherche, adjoints et agents administratifs, Gustave Roussy

     

    DAYOT Stéphane

    Post-doctorant, Gustave Roussy

     

    DIOT Lucile

    Doctorant, Inserm

     

    ELKHATIB Nadia

    Chargé de recherche et assimilés, Inserm

     

    LECOURT Séverine

    Ingénieur de recherche ou assimilé, Université Paris-Saclay

     

    LY Nathalie

    Ingénieur d'études ou assimilé, Gustave Roussy

     

    MAYEUR Léa

    Doctorant, Université Paris-Saclay

     

    MENARD Juliette

    Doctorant, Université Paris-Saclay

     

    MORRETTON Jean-Philippe

    Ingénieur d'études ou assimilé, Gustave Roussy

     

    PISTILLI Barbara

    Praticien hospitalier, Gustave Roussy

     

    ZHOU Yangyang

    Doctorant, Université Paris-Saclay

Contacts

Adresse

Gustave Roussy

B2M

Emplacement Institut Gustave Roussy