Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Biographie

Lisa Derosa

Lisa DerosaLa Docteure Lisa Derosa est oncologue clinicienne et Maître de Conférences des Universités - Praticienne Hospitalière (MCU-PH) en immunologie clinique à l’Université Paris-Saclay, et praticienne hospitalière au département d’oncologie médicale de Gustave Roussy.

Après l’obtention de son diplôme en oncologie médicale en Italie, elle s’installe en France en 2016. Elle suit alors le Diplôme Universitaire Européen de Recherche Translationnelle et Clinique en Cancérologie (DUERTECC) à l’Université Paris-Saclay, et rejoint la même année l’unité INSERM U1015, affiliée à cette université, avec le soutien d’une bourse de la Fondation Philanthropia.

Elle obtient son doctorat (PhD) en immunologie clinique à l’Université Paris-Saclay en 2019. En 2022, elle est nommée directrice clinique du programme ClinicObiome à Gustave Roussy, une structure dédiée aux interventions thérapeutiques centrées sur le microbiote chez les patients atteints de cancer.

En 2023, elle devient MCU-PH en immunologie et membre permanent de l’unité INSERM U1367. En 2024, elle soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Les travaux de la Dre Derosa ont largement contribué aux avancées en immunologie du cancer et immunothérapie, notamment en mettant en lumière le rôle central du microbiote intestinal dans la réponse aux traitements anticancéreux. Ses recherches ont démontré l’impact délétère des antibiotiques sur l’efficacité de l’immunothérapie, et ont permis de développer des approches diagnostiques de la dysbiose intestinale.

Elle s’engage aujourd’hui activement dans la recherche translationnelle clinique, visant à intégrer les interventions centrées sur le microbiote dans une prise en charge personnalisée et innovante des patients atteints de cancer.

Parallèlement à ses activités cliniques et de recherche, la Dre Derosa est responsable d’un module d’enseignement dédié au microbiote intestinal. Elle intervient dans de nombreuses formations à Gustave Roussy et à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, contribuant à la diffusion des connaissances et à la formation des étudiants ainsi que des professionnels de santé.

Grâce à ses recherches et à son engagement dans l’enseignement, la Dre Derosa joue un rôle clé dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer, alliant innovation scientifique et approche centrée sur le patient, fondée sur le microbiote intestinal.

Ses travaux ont été distingués par de nombreuses récompenses internationales, notamment de l’AACR, de l’ASCO (cinq prix), de l’ESMO (trois prix), ainsi que de European Urology, sans oublier le Prix Gallet et Breton de l’Académie nationale de médecine.

La liste complète de ses publications est disponible sur Google Scholar (h-index : 50 ; plus de 18 300 citations).

Plus récemment, elle a été nommée lauréate du Prix Robert Debré de la recherche médicale, récompensant l’excellence de ses travaux et son engagement au service de la recherche, notamment à travers le programme ClinicObiome, et soulignant la reconnaissance croissante du rôle du microbiote en oncologie.

Catégorie de la page: