Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Actualités

Cancers ORL : les signes qui doivent alerter

Publié le

Modifié le

Campagne européenne de sensibilisation aux cancers ORL

Semaine européenne de sensibilisation aux cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS), 17-21 septembre 2018

Malgré les progrès accomplis ces dernières années, les cancers des voies aéro digestives supérieures (dits plus familièrement cancers ORL) tuent encore plus de la moitié des patients qui en sont atteints en raison d'un diagnostic trop tardif. Les symptômes des cancers ORL sont en effet rarement inquiétants mais souvent ignorés. Or, pris en charge à un stade précoce, le taux de survie est de 80 à 90%. 

"1 pour 3"

La sensibilisation du public et des professionnels de santé à ces symptômes est donc primordiale. Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie, dysphonie, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, otalgie… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder. Le médecin généraliste doit dans ce cas adresser le patient à un spécialiste des VADS.

Chiffres-clés des cancers ORL 

  • 6e cause de décès par cancer en Europe
  • 14 750 nouveaux cas  diagnostiqués en France en 2016 (Homme 10 650 - Femme 4100)
  • 70% des cancers ORL sont dépistés à un stade avancé 
  • 60% des patients risquent de décéder au bout de 5 ans

Principaux facteurs de risque 

  • le tabac : 85% des cancers des VADS sont dus au tabac
  • l’alcool: Les hommes qui boivent plus de trois verres par jour, et les femmes qui boivent plus de deux verres par jour ont significativement plus de risque de développer un cancer des VADS
  • le virus HPV (Human papillomavirus) : l’incidence des cancers de la gorge (amygdale et base de la langue notamment) augmente du fait de certains sous-types de papillomavirus
  • autres : exposition professionnelle, facteurs nutritionnels

Cancers oropharyngés et virus HPV

Ces cancers sont en nette augmentation dans de nombreux pays occidentaux et représente une entité clinique et biologique différente des autres cancers ORL traditionnellement liés à l'intoxication alcool-tabagique. L'infection orale à HPV est une infection sexuellement transmissible. Près de 1% de la population a une infection orale à HPV16, le génotype le plus fréquemment associé aux cancers ORL liés à l'HPV. Leur pronostic est significativement meilleur que celui de leurs homologues HPV-négatifs.

Gustave Roussy, centre de référence national en ORL

Le comité ORL de Gustave Roussy est composé de chirurgiens ORL et thyroïde, chirurgiens plasticiens, radiothérapeutes, oncologues médicaux, dentistes spécialisés, pathologistes, radiologues, prothésistes et orthophonistes. Ce comité bénéficie d’une expertise pluridisciplinaire largement reconnue en chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie pour la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cervico-faciaux. 

Centre de référence national pour les tumeurs rares de la tête et du cou (comme les tumeurs de la base du crâne ou des glandes salivaires), Gustave Roussy figure par ailleurs depuis plusieurs années à la 1re place du "Classement des hôpitaux et cliniques" du magazine Le Point pour la prise en charge des cancers ORL.

Le comité se donne pour objectif de proposer des prises en charge adaptées  à tous les stades de la maladie – permettant de préserver au maximum les organes en développant des approches chirurgicales innovantes mini-invasives (chirurgie robotique, chirurgie endoscopique…) tout en gardant la possibilité de faire de la chirurgie plus lourde bénéficiant, dans ce cas, de reconstructions complexes limitant les séquelles post-opératoires– mais aussi de développer la radiothérapie innovante (en particulier l’IMRT) ou de nouvelles chimiothérapies (thérapies ciblées, immunothérapie…). 

Pour en savoir plus

► La prise en charge des cancers ORL à Gustave Roussy

► La campagne de prévention Make Sense

Dernières actualités

  • Médecine nucléaire : DART, une plateforme pionnière pour le développement de l’alphathérapie

    Issu d’un partenariat entre Gustave Roussy et le Paris-Saclay Cancer Cluster, le projet DART entend donner aux industriels une plateforme préclinique, clinique et translationnelle d’excellence pour le développement de l’alphathérapie. Cette approche thérapeutique innovante de médecine nucléaire se distingue par sa puissance de destruction des cellules cancéreuses, supérieure aux approches standards, tout en permettant de réduire les dommages aux cellules saines environnantes. 

    Photographie deux opérateurs en radiopharmacie
  • Gustave Roussy au congrès de l’ESMO 2026

    La Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) tient son congrès annuel du 23 au 27 octobre à Madrid, en Espagne. Il s’agit d’un rendez-vous majeur, qui permet aux oncologues et aux chercheurs du monde entier de dévoiler les derniers résultats d’études cliniques visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers, mais aussi à mieux comprendre la maladie. Cette année encore, les médecins et les chercheurs de Gustave Roussy ont participé à plusieurs dizaines d’études qui seront présentées lors de ces cinq jours de congrès.

    Illustration ESMO skyline
  • 5 questions au Dr François-Xavier Danlos sur les vaccins thérapeutiques contre le cancer

    Les vaccins thérapeutiques contre le cancer connaissent des avancées importantes dans leur développement clinique. Le congrès de l’ESMO, qui se tient à partir du 23 octobre, sera l’occasion d’obtenir de nouvelles données concernant un vaccin thérapeutique contre le mélanome. Mais des différences importantes distinguent les vaccins traditionnellement employés pour prévenir l’apparition de maladies des vaccins thérapeutiques contre le cancer. Le point avec le Dr François-Xavier Danlos, oncologue médical au sein du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces de Gustave Roussy, spécialiste du développement d’immunothérapies. 

    Photographie : Dr François-Xavier Danlos
  • ADC : deux publications de référence dans Cancer Cell et Nature Medicine illustrent l'expertise de Gustave Roussy

    En moins de deux mois, des chercheurs et cliniciens de Gustave Roussy ont signé deux publications majeures consacrées aux anticorps conjugués médicaments (Antibody-Drug Conjugates, ADC) dans Cancer Cell et Nature Medicine. Ces travaux proposent à la fois un état des lieux des connaissances actuelles et une vision stratégique pour accélérer le développement de la prochaine génération de ces traitements innovants.

    Barbara Pistilli - Maria Fernanda Mosele