Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Professeur Eric Solary 

Eric SolaryPraticien hématologue et professeur d'hématologie à la faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay, le Pr Eric Solary fut directeur de la Recherche de Gustave Roussy de 2011 à février 2020. Il assurait dans ce cadre l'intégration de la recherche clinique, translationnelle et fondamentale, la structuration et le fonctionnement de plateformes technologiques regroupées dans une unité mixte de service, et la coordination des grands programmes de recherche autour de la médecine moléculaire, de l'immunothérapie et de la réparation de l'ADN.

Éric Solary a créé en 1999 l'unité de recherche Inserm "Mort cellulaire et cancer" et le centre de recherche Inserm "Lipides, nutrition, cancer" en 2007. Il poursuivit ses travaux dans le champ des processus moléculaires régissant le cycle de vie des cellules sanguines. Au sein de l'unité de recherche 1287 "Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes" à Gustave Roussy, Éric Solary étudie les fonctions des monocytes normaux et la physiopathologie de la leucémie myélomonocytaire chronique. 

Éric Solary est l'auteur de plus de 350 publications dans des revues scientifiques internationales. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Raymond-Rosen de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2018.

Parallèlement à ses activités de recherche et de consultations, Éric Solary a été le directeur scientifique du Cancéropôle Ile-de-France, a dirigé l'institut fédératif de recherche IRCIV jusqu'en 2013, l'unité Inserm 1009 jusqu'en 2014 et l'unité 1170 jusqu'en 2020. Il est actuellement le président du conseil scientifique de la Fondation ARC et membre du conseil scientifique de la Faculté de Médecine.

Catégorie de la page: