Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Professeur Fabrice Barlesi

Fabrice BarlesiSpécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il a été nommé directeur médical de Gustave Roussy en janvier 2020.

Professeur de médecine à l'université d’Aix-Marseille, le Pr Barlesi a dirigé précedemment le service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) ainsi que le centre d'essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2) qu’il a créés. Il est titulaire d’un doctorat de sciences et gestion, méthodes d'analyse des systèmes de santé et d’un mastère en management général hospitalier de l’ESSEC.

Le Pr Barlesi a également co-fondé le cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle dont la mission est de rassembler les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il coordonne le grand projet international de recherche PIONeeR (Investissement d’avenir RHU 2017) qui vise à mieux comprendre, prévenir et surmonter les résistances à l’immunothérapie - anti-PD1(L1) - dans le cancer du poumon. Il a également été vice-président du canceropôle PACA.

Le Pr Barlesi est auteur et co-auteur de près de 300 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés. En 2018, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC) lui ont décerné le prestigieux prix Heine H. Hansen. En 2019, Fabrice Barlesi figurait dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group). 

Catégorie de la page: