Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Faire un don contre le cancer du côlon

Votre don accélère les recherches contre le cancer colorectal

En France, le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent. Il touche presque autant les femmes que les hommes.

Détecté à un stade avancé ou à un stade métastatique, le cancer du côlon est très difficile à traiter avec les traitements actuels, et laisse très peu de chances de guérison aux malades.
La recherche est alors le seul recours.

C’est pour ces patients que l’expertise de haut niveau de Gustave Roussy est absolument essentielle, c’est pour eux que vos dons agissent directement.

Avec votre don, aidez Gustave Roussy à sauver des vies !

Grâce à vos dons, devenez acteur de l’innovation et accélérez la recherche au bénéfice direct des patients !

Innover pour mieux soigner, trois programmes phares de recherche :

Comprendre les mécanismes de dissémination des tumeurs colorectales vers le foie et le péritoine
Ce projet consiste à identifier les mécanismes impliqués dans l’adhésion des cellules tumorales entre elles et dans leur migration vers d’autres organes. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de la propagation du cancer colorectal pour concevoir les traitements qui bloqueront son développement.

Développer des thérapies ciblées qui empêcheront la formation des métastases
L’équipe de recherche du Dr Fanny Jaulin, responsable de l'équipe de recherche "Invasion collective" a découvert récemment que les cellules tumorales se déplaçaient en groupe et formaient un bouclier protecteur, empêchant tous les traitements d’agir efficacement. Ses recherches ont pour objectif de mettre au point les traitements qui empêcheront les cellules tumorales de se regrouper et détruiront le bouclier protecteur qu’elles forment entre elles.

Mettre au point des immunothérapies efficaces
Chez la moitié des patients, le cancer colorectal développe des métastases au niveau du foie. La chirurgie est le seul moyen de supprimer ces tumeurs, mais elle n’est réalisable que dans 15 à 20 % des cas. L’objectif est aujourd’hui d’augmenter l’opérabilité des patients en combinant une injection de chimiothérapie et d’immunothérapie à faible dose directement dans la tumeur plutôt qu’en intraveineuse. Les bénéfices pour les patients seraient des effets secondaires réduits et de plus grandes chances d’être opéré.

 

 

▶ Découvrez la prise en charge du cancer du côlon à Gustave Roussy

 

Témoignage de Mélanie,
37 ans, patiente incluse dans un essai clinique d’immunothérapie

guillemetsAlors qu’il n’y avait plus de traitement possible, mon médecin m’a parlé de l’immunothérapie. Il a contacté le chef de service de l’hôpital de jour du DITEP, qui a pris le temps de m’expliquer les particularités de ce cancer et pourquoi les traitements ne fonctionnaient pas. Il m’a alors parlé d’un essai précoce d’une immunothérapie qui démontre son efficacité dans 40 % des cas de cancers colorectaux avec métastases. J’ai tout de suite accepté et ai eu la chance d’intégrer l’essai MEDI-4736. Dès la 2de injection, j’allais beaucoup mieux, j’avais peu d’effets secondaires et je retrouvais enfin mon énergie. Un an après, je n’ai plus rien au côlon, je ne ressens plus de douleurs.guillemets

 

Catégorie de la page: