Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Faire un don pour accélérer les recherches contre les tumeurs cérébrales

Votre don accélère les recherches contre les tumeurs cérébrales

La chirurgie est le premier traitement envisagé pour les tumeurs du cerveau, quand celle-ci est possible. Elle peut être associée à de la radiothérapie et/ou à de la chimiothérapie.

Grâce à des appareils de radiothérapie de haute technologie, les équipes de Gustave Roussy ont réalisé des progrès majeurs dans la radiothérapie des tumeurs cérébrales, permettant de mieux préserver les tissus sains. Cependant, la dose de rayons prescrite reste encore fixe, quelles que soient les particularités de la tumeur du patient et le pronostic d’efficacité du traitement. De nouvelles techniques d'imagerie fonctionnelle sont en cours de développement afin de personnaliser la radiothérapie des tumeurs cérébrales en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour une meilleure efficacité et une diminution des effets secondaires.

Ces avancées permettront ainsi d’anticiper le risque de rechute grâce à la mise au point d’un score prédictif d’efficacité de la radiothérapie, au développement des thérapies combinées plus efficaces et moins invasives pour les patients.

C’est pour eux que l’expertise de haut niveau de Gustave Roussy est absolument essentielle, c’est pour ces patients que votre don agit directement.

Les tumeurs cérébrales en France :

  • 5000 nouveaux cas / an
  • 3000 décès / an
  • Plus de 90% des patients atteints de tumeurs cérébrales primitives sont traités par radiothérapie

Grâce à vos dons, devenez acteur de l’innovation et accélérez la recherche au bénéfice direct des patients !

Innover pour mieux soigner les tumeurs cérébrales, deux programmes phares de recherche :

Développer des algorithmes permettant de prédire l’efficacité de la radiothérapie à partir de l’analyse d’une multitude de données rétrospectives

Déployer l’intelligence artificielle à d’autres combinaisons de traitements innovants (radiothérapie et immunothérapie, radiothérapie, radiothérapie et nanoparticules…)

 

 

Découvrez la prise en charge des tumeurs cérébrales à Gustave Roussy

 

Catégorie de la page: