Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Florent Ginhoux

Florent GinhouxFlorent Ginhoux est diplômé en biochimie à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et en études avancées d'immunologie à l'Institut Pasteur. Il a obtenu son doctorat en 2004, effectué dans l'équipe d'immunologie du Genethon (Evry). Florent Ginhoux a ensuite rejoint le laboratoire de Miriam Merad à la Mount Sinai School of Medicine (MSSM) de New York, où il a étudié l'ontogénie et l'homéostase des cellules dendritiques cutanées, en particulier les cellules de Langerhans et la microglie. En 2008, Florent Ginhoux devient professeur assistant dans le département Gene and Cell Medicine du MSSM et membre de son institut d'immunologie.

En mai 2009, il rejoint le Singapore Immunology Network (SIgN), / A*STAR en tant qu'investigateur principal et intègre le programme EMBO Young Investigator (YIP) quatre ans plus tard. Depuis 2015, Florent Ginhoux est professeur associé invité du Shanghai Immunology Institute (Jiao Tong University de Shanghai, Chine) et professeur associé à Gustave Roussy depuis 2020, au sein de l'unité de recherche U1015 de Laurence Zitvogel. Ses travaux se concentrent sur l'ontogénie et la différenciation des macrophages et des cellules dendritiques, notamment l'ontogénie de la microglie à l'aide de technologies iPSC (induced Pluripotent Stem Cells).  Avec son équipe, il travaille depuis plusieurs années au développement d’une nouvelle approche révolutionnaire : les immuno-organoïdes de cerveaux. Ces cellules souches reprogrammées permettent d’étudier le développement des tumeurs cancéreuses de l’enfant et de l’adolescent pour mieux identifier des thérapies efficaces dans les gliomes de haut grade.

Florent Ginhoux figure dans la liste des chercheurs les plus cités au monde (Highly Cited Researchers List de Clarivate) depuis 2016.