Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

07/09/2022

Forte participation de Gustave Roussy au congrès de l’ESMO 2022

Bandeau

C’est à Paris, du 9 au 13 septembre 2022, que se tient cette année le congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Ce temps fort de la cancérologie présente les principales avancées de la recherche clinique. Gustave Roussy est l’un de ses acteurs majeurs et annonce à cette occasion le lancement de son réseau des Alumni.  

Après deux éditions virtuelles, le congrès de l’ESMO revient en présentiel. Il rassemble chaque année plus de 20 000 acteurs internationaux de la cancérologie : médecins, chercheurs, industriels, mais aussi représentants de patients. 

Les experts de Gustave Roussy au rendez-vous  

Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy participeront, animeront ou modèreront plusieurs sessions d’envergure et temps forts du congrès. Le Pr Fabrice André, co-président du comité scientifique du congrès, participera à la session d’ouverture, co-présidera la session présidentielle samedi 10 septembre et introduira une des trois  Keynote lectures. La Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale et Directrice du programme Interception, commentera une étude majeure du Dr Charles Swanton sur le rôle de la pollution sur le cancer du poumon. Deux médecins de l’Institut, la Pr Laurence Albiges et le Dr Bernard Escudier, sont également co-auteurs de deux études présentées en session présidentielle.      

Deux médecins-chercheurs primés

Parmi les 4 prestigieuses récompenses attribuées par l’ESMO, 2 sont cette année décernées à des médecins-chercheurs de Gustave Roussy.

Le Pr Karim Fizazi, oncologue médical, reçoit l’ESMO Award 2022 pour son exceptionnelle contribution aux avancées sur le cancer de la prostate et le cancer du testicule.  

Le Dr Bernard Escudier, médecin oncologue, spécialiste de la prise en charge du cancer du rein, reçoit le Prix ESMO Lifetime Achievement Award pour saluer l’ensemble de sa carrière.  

Les principales présentations de Gustave Roussy  

Cette année, les médecins-chercheurs de l’Institut présentent 4 études lors de proffered papers (sessions orales), 17 mini-oraux et 37 posters. Les 4 sessions orales seront tenues par :

  • Le Dr Rayan Kabirian, qui a analysé l’impact des traitements du cancer du sein localisé sur les aménorrhées induites et la qualité de vie des femmes non-ménopausées.
  • La Pr Laurence Albiges présentera les résultats de l’étude de phase II KEYNOTE-B61 sur l’association d’une immunothérapie et d’une thérapie ciblée (anti-angiogénique)dans le traitement de première ligne du cancer du rein à cellules non-claires.
  • Le Dr Antoine Hollebecque présentera les premiers résultats chez l’Homme d’une thérapie ultra-ciblée (gène FGFR2) chez les patients atteints de cancers des voies biliaires (essai ReFocus).
  • Le Dr Eric Baudin a évalué l’efficacité d’un traitement innovant : une radiothérapie interne vectorisée dans les tumeurs pancréatiques neuro-endocrines (essai OCLURANDUM). 

Gustave Roussy crée son réseau des Alumni

A l’occasion de ce congrès réunissant des professionnels de la cancérologie du monde entier, dont certains ont été formés à Gustave Roussy, l’Institut lance les Alumni de Gustave Roussy. L’objectif est de construire un réseau collaboratif et participatif catalyseur de projets porteurs d’avenir.