Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

08/02/2022

Lancement officiel du Paris Saclay Cancer Cluster à Gustave Roussy

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, Gustave Roussy a reçu la visite du ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, ainsi que de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est en compagnie des 5 membres fondateurs du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) qu’ils ont dévoilé la gouvernance et les grandes missions de la nouvelle association.

Co-fondé par Gustave Roussy, l’Université Paris Saclay, Sanofi, l’Inserm et l’Institut Polytechnique de Paris, le PSCC a été officiellement lancé en cette journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février. Après une visite au sein du Département d’Innovations Thérapeutiques et d’Essais Précoces (DITEP), ainsi qu’un temps d’échanges avec des chercheurs, industriels et une patiente, la Délégation et ses invités ont pu assister au dévoilement de la plaque inaugurale du Paris Saclay Cancer Cluster. 
La présidence de son association a été confiée à Eric Vivier, Professeur à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, spécialiste en immunologie des cancers et entrepreneur. Benjamin Garel, ancien Directeur du CHU de Martinique, en devient le Directeur général. 

Les bureaux de l’association du PSCC seront installés sur le site de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif en attendant la construction du futur bâtiment dédié, l’Oncology Prospective Center, à proximité de Gustave Roussy. Ce lieu totem unique attracteur de talents au cœur d’un territoire scientifique rayonnant doit faciliter les échanges entre ses membres et fédérer de nouveaux partenaires.  
 

Une dynamique collaborative au sein d’un écosystème d’excellence 

Rassemblant l’expertise des principaux acteurs qui font l’innovation en oncologie : hôpitaux, universités, industriels, start-up… cet écosystème à haut potentiel créateur de valeur a vocation d’accélérer l’innovation en matière d’accès aux traitements, de parcours de soins et de qualité de vie. Face à la forte augmentation du risque de cancer en Europe, le PSCC doit répondre aux défis de la médecine de précision, inventer la cancérologie de demain et transformer la science en valeur en s’appuyant sur 4 grands piliers :
 
  • Un mode collaboratif, synergique, interdisciplinaire et intégré avec des animations régulières pour partager les connaissances et créer du lien entre chercheurs, praticiens, académiques, entrepreneurs, industriels ; comités de patients et investisseurs.
  • Un écosystème unique, concentré d’excellence intégrant une plateforme de collaboration et doté d’un guichet unique pour faciliter l’accès aux experts.
  • Des services et technologies accélératrices, grâce à un plateau technique spécialisé et un accompagnement expert spécialisé.
  • Des données spécialisées consolidées et enrichies avec infrastructures de stockage et d’analyse facilitées par des algorithmes d’intelligence artificielle.
Sa valeur ajoutée est également d’être doté d’équipements de pointe qui intègrent l’intelligence artificielle. Autant de prérequis indispensables pour faire émerger une innovation de rupture. 
Unique en Europe par sa taille et son ambition, le PSCC s’inscrit pleinement dans le Plan « France 2030 » annoncé par Emmanuel Macron et doit positionner la France parmi les leaders mondiaux de l’oncologie de demain. 
Pour en savoir plus sur le Paris Saclay Cancer Cluster : pscc.paris
 

Chiffres clés : 

2,7 millions : nombre de nouveaux cas de cancer chaque année en Europe
0,5 millions de cancers rares chaque année, soit 18% des nouveaux cancers découverts 
+ 25% de cas supplémentaires de cancers d’ici 2035.
100 nouveaux traitements en oncologie attendus d’ici 5 ans   
50 projets identifiés en 2025
80 membres en 2023, 150 en 2024 et 200 d’ici à 2027
40 000 mètres carré de lieu totem au cœur du Grand Paris en 2027