Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Le 13 octobre 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi est nommé Président de Matwin

La Fédération Unicancer nomme le Pr Fabrice Barlesi, actuel directeur général de Gustave Roussy, Président de sa filiale MATWIN.

Fabrice BarlesiActuel directeur général de Gustave Roussy, le Pr Fabrice Barlesi succède à la présidence de MATWIN au Pr Pierre Fumoleau, ancien Directeur Général de l’ensemble hospitalier de Curie.

« Nous nous réjouissons de la nomination de ce grand professionnel pour développer plus encore l’impact de cette initiative atypique d’open-innovation exclusivement dédiée à l’oncologie qu’est MATWIN » déclare le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

« MATWIN a été visionnaire il y a treize ans en créant le premier cluster français à rapprocher les écosystèmes de la recherche et de l’industrie autour de l’innovation dans la lutte contre le cancer ! Dans le contexte de la structuration en cours du biocluster Paris Saclay Cancer Cluster, dont Gustave Roussy est l’un des cinq fondateurs, MATWIN sera un allié indispensable » indique le Pr Barlesi.

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est reconnu internationalement. Auteur et co-auteur de près de 400 publications dans des revues internationales et ouvrages spécialisés, le Pr Barlesi s’est vu décerner de nombreux prix dont le prestigieux prix Heine H. Hansen par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC). Il figure parmi les chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).

Il a créé en 2009, le service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) puis, en 2011, le Centre d'essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2), deux structures qu’il a dirigées jusqu’en 2020. Il est cofondateur de Marseille Immunopôle, un cluster français qui rassemble les expertises en immunologie de la métropole d'Aix-Marseille. Dans le cadre de cette initiative, le professeur Barlesi dirige le projet PIONeeR, un important programme de recherche international dont l'objectif est d'améliorer notre compréhension de la résistance à l'immunothérapie dans le cancer du poumon et de la prévenir et la surmonter.

« Le Pr Barlesi est un homme d'action et un leader reconnu qui contribue largement à la recherche dans le domaine de nouvelles thérapies antitumorales. Il sera un véritable atout pour MATWIN à un moment où notre plateforme continue à accroitre son empreinte sur l’accompagnement de la transformation de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie » déclare Lucia Robert, CEO de MATWIN.

À propos de MATWIN

MATWIN est la seule plateforme française d’open-innovation spécifiquement dédiée à l’oncologie. Depuis plus de 13 ans, la plateforme propose un programme d’accompagnement spécifique qui vise à accélérer le potentiel de développement de projets français ou européens, proposant des produits ou solutions innovantes appliqués au domaine de l’oncologie. Le programme s’appuie sur un partenariat historique avec une quinzaine de laboratoires internationaux (Amgen, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Boehringer Ingelheim, Gilead, GlaxoSmithKline, MSD, Nanostring Technologies, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche et Sanofi) soucieux de développer des partenariats dans le domaine.

MATWIN organise également la Convention Partnering dédiée à l’oncologie MEET2WIN, qui réunit chaque année plus de 300 acteurs européens de la chaine de l’innovation cancer et favorise ainsi les collaborations entre les écosystèmes (industriels, entrepreneurs, chercheurs, cliniciens, investisseurs, structures d’accompagnement, associations de patients, etc.).

Depuis 2015, MATWIN est une filiale d’Unicancer, la fédération qui rassemble les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC).

Plus d’informations sur : www.matwin.fr

Catégorie de la page: