Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, 05/10/2021

Médecine personnalisée nouvelle génération

Gustave Roussy et SEngine Precision Medicine annoncent le lancement d’un test personnalisé pour guider le choix du traitement des patients

SEngine Precision Medicine, start-up basée à Seattle, et Gustave Roussy annoncent aujourd'hui la signature d'un accord visant la création d'une joint venture, entreprise cofondée et basée à Paris. Cette co-entreprise aura pour objectif de proposer un test diagnostic de nouvelle génération, permettant de prédire les réponses de la tumeur à différents traitements. Cette collaboration va accélérer le développement de la médecine personnalisée en Europe basée sur des nouvelles technologies développées par SEngine en matière d’évaluation de médicaments à haut débit ainsi que sur l’expertise de Gustave Roussy en culture de cellules tumorales en 3D (organoïdes). L’objectif est de réaliser des « organogrammes » afin d’identifier les meilleures correspondances thérapeutiques personnalisées pour les patients.

Depuis 2019, SEngine et Gustave Roussy collaborent pour démontrer la faisabilité d’une collaboration trans-atlantique. Ils vont désormais bientôt débuter Organotreat, un essai clinique multicentrique de phase I qui évaluera le test PARIS® de SEngine pour guider la sélection des traitements des patients atteints de cancer colorectal métastatique. Les phases ultérieures de l'essai incluront plusieurs centaines de patients atteints de cancers, notamment du colon et du pancréas, deux pathologies présentant d’importants besoins d’innovation thérapeutique. La co-entreprise s'appuiera sur les données de l'essai clinique Organotreat pour conduire la validation clinique et la commercialisation du test PARIS® en Europe.

« Associer l’expertise de SEngine à notre essai clinique à grande échelle sur des organoïdes de tumeurs de patients est une belle opportunité de développer et évaluer une médecine personnalisée de type fonctionnelle à partir d’approches cellulaires » souligne Fanny Jaulin, chercheuse à Gustave Roussy et coordinatrice scientifique de l’essai clinique Organotreat.

« Les approches actuelles de la médecine de précision dans le traitement du cancer sont réalisées à partir du séquençage de l'ADN tumoral d'un individu. Les informations extraites constituent une mosaïque unique d'altérations qu'il faut encore traduire », déclare Carla Grandori, cofondatrice et directrice générale de SEngine Precision Medicine. « Le test PARIS® traduit ce langage génomique via des tests de médicaments sur les organoïdes du patient, ce qui permet d'obtenir une synthèse des médicaments oncologiques qui ont fourni des résultats positifs pour le patient ».

« Nous entrons dans une nouvelle ère de la médecine personnalisée et Gustave Roussy est le partenaire idéal pour faire progresser les innovations dans ce domaine », indique Ulrich Mueller, directeur commercial de SEngine Precision Medicine. « Avec l’appui de leur réseau de médecins et de scientifiques, notre objectif est d’associer les bons médicaments aux bons patients afin de leur éviter les traitements inutiles et de sauver plus de vies ».

À propos du test PARIS®

Le test PARIS® est un test de diagnostic de nouvelle génération qui prédit les réponses aux médicaments en intégrant d’une part la connaissance de la génomique du cancer, et d’autre part des tests de sensibilité aux médicaments sur des organoïdes de tumeurs de patients, combinés à la robotique et à des outils de calcul pilotés par l'intelligence artificielle. Le test PARIS® de SEngine, certifié CLIA, génère des comptes rendus de sensibilité aux médicaments, indiquant le degré d’efficacité de la molécule testée sur l’avatar de la tumeur. Il est applicable à toutes les tumeurs solides, y compris le cancer du côlon, du sein, du poumon, de l'ovaire et du pancréas. Les cellules de l’organoïde cultivées en 3D conservent la fonctionnalité de la tumeur d'origine ainsi que ses caractéristiques génomiques. Pour les cancers dont le traitement n'est pas défini, comme de nombreux cancers métastatiques et récidivants, le test PARIS® fournit des informations cruciales aux médecins traitants afin d'associer le bon médicament au bon patient.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: