Engagé à sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer et à partager les savoirs, Gustave Roussy a participé à l’élaboration de deux livres, la bande dessinée La vie en plus (Glénat) et l’essai Guérir le cancer commence aujourd’hui (Privat) à paraître à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Tous deux fruits d’une collaboration de plusieurs mois entre les auteurs, les maisons d’édition et les professionnels de l’Institut, ces ouvrages se veulent un témoignage du quotidien d’un Centre de lutte contre le cancer, du point de vue des patients, des soignants et des chercheurs.
« Ces deux ouvrages traduisent ce qui fait l’ADN de Gustave Roussy : un engagement collectif, quotidien, au service des patients. Qu’ils prennent la forme d’un récit graphique ou d’un essai, ils donnent à voir une cancérologie profondément humaine, fondée sur la science, l’innovation et le partage des savoirs, et rappellent que guérir le cancer commence par le travail conjoint des soignants, des chercheurs et des patients », déclare le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

Le 4 février paraîtra aux éditions Glénat la bande dessinée La vie en plus, avec un scénario d’Izabo et des illustrations de Juliette Vaast. Fruit de plusieurs immersions des autrices à Gustave Roussy, cette bande dessinée suit le parcours de Marion, jeune mère de famille prise en charge à l’Institut pour un cancer du sein. Au fil des cases, le récit met en avant le rôle crucial des soignants, des aidants et des chercheurs dans le suivi et les soins de Marion, et dans la lutte contre le cancer en général. Co-construit avec les équipes de Gustave Roussy et les éditions Glénat, cet ouvrage documentaire dévoile une vision contemporaine de la cancérologie : humaine, innovante et résolument tournée vers l’avenir.
► La vie en plus, Izabo et Juliette Vaast, Glénat, 2026, 20 euros.

Le 29 janvier, le livre Guérir le cancer commence aujourd’hui paraîtra aux éditions Privat, écrit par le journaliste Paul Périé et le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy. Préfacé par les astronautes Sophie Adenot, en partance pour la Station spatiale internationale, et Jean-François Clervoy, cet essai entraîne le lecteur au plus près du monde médical de Gustave Roussy, en mettant en lumière la chaîne de savoirs et d’engagements à l’œuvre à l’Institut, où chaque maillon compte : chercheurs, soignants, ingénieurs, personnels administratifs, patients, partenaires académiques et industriels.
► Guérir le cancer commence aujourd’hui, Paul Périé et Fabrice Barlesi, Privat, 2026, 19,90 euros.