Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Actualités

Dossard solidaire en entreprise : quand le sport devient un acte d'engagement contre le cancer

Plus qu’un simple défi sportif, cette démarche allie engagement personnel, esprit d’équipe et responsabilité sociétale. En prenant part à l’expérience dossards solidaires, les collaborateurs vivent un moment fédérateur et engagé, tout en contribuant directement à soutenir la recherche au sein du 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. Et lorsque cette initiative est portée collectivement par une entreprise, elle prend encore plus de sens : elle renforce la cohésion entre collègues, donne une dimension humaine aux objectifs professionnels, et inscrit l’entreprise dans une dynamique de solidarité concrète.

Publié le

Dossard solidaire

Ils nous soutiennent

Plus qu’un simple défi sportif, cette démarche allie engagement personnel, esprit d’équipe et responsabilité sociétale. En prenant part à l’expérience dossards solidaires, les collaborateurs vivent un moment fédérateur et engagé, tout en contribuant directement à soutenir la recherche au sein du 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. Et lorsque cette initiative est portée collectivement par une entreprise, elle prend encore plus de sens : elle renforce la cohésion entre collègues, donne une dimension humaine aux objectifs professionnels, et inscrit l’entreprise dans une dynamique de solidarité concrète.

Rencontre avec Camille Gaudin, juriste dans le cabinet de conseils PLASSERAUD, pour parler d’une aventure un peu particulière : courir un semi-marathon pour lutter contre le cancer, avec un dossard solidaire, dans le cadre d’une initiative portée par son entreprise.

1. Qu’est-ce qui a motivé Plasseraud IP à constituer une équipe de coureurs pour Gustave Roussy ?
Plasseraud IP a été motivé par la volonté de s’engager activement dans une cause qui touche largement : la lutte contre le cancer. Soutenir Gustave Roussy, que nos conseillers accompagnent en recherche et développement, s’est imposé naturellement. C’était aussi l’occasion de mobiliser les collaborateurs autour d’un projet porteur de valeurs humaines et solidaires. En tant que cabinet de conseil en propriété intellectuelle, Plasseraud IP est quotidiennement engagé aux côtés de ceux qui innovent, notamment dans les secteurs de la santé, de la biotechnologie et de la recherche. Participer à une action en faveur de la recherche contre le cancer fait donc profondément écho à notre mission : protéger les innovations qui contribuent aux avancées médicales et à l’amélioration de la vie.

2. Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à cette course avec votre entreprise ?
Participer à cette course m’a semblé une évidence ! Bien qu’il s’agisse d’un défi de taille, pouvoir allier un moment de sport, de partage et d’engagement pour une cause aussi importante que la recherche contre le cancer est très motivant. Le fait que l’initiative soit portée par mon entreprise m’a permis de m’impliquer plus facilement et de vivre cette expérience collectivement, entre collègues.

3. Qu’est-ce que cela a changé de courir pour une cause, en équipe, plutôt que seule ?
Courir en équipe pour une bonne cause donne une toute autre dimension à l’effort. On ne court plus seulement pour soi, mais pour un objectif commun, avec un vrai sentiment d’utilité. L’investissement de nos collègues supporters, à travers leurs dons et leurs encouragements, nous a également motivé à ne pas baisser les bras ! La période de préparation a créé une petite compétition bienveillante entre collègues, où tout le monde a été tiré vers le haut. Le jour de la course, je pense que c’est surtout une vraie dynamique de groupe, de la motivation, du soutien, et un sentiment de fierté partagée qui a pris le dessus.

4. Quel impact cet engagement solidaire a-t-il eu au sein de votre entreprise ? Est-ce que cela a renforcé les liens entre collègues ?
Un impact 100 % positif ! Notre participation a permis de renforcer la cohésion entre collègues, tant entre coureurs qu’avec nos collègues supporters. Elle a permis de tisser des liens différents de ceux que l’on développe habituellement au bureau. C’était également l’occasion de découvrir ses collègues dans un cadre nouveau, plus informel et convivial. Depuis le semi-marathon, certains continuent de courir ensemble et ont même motivé d’autres collègues à les rejoindre !

5. Avez-vous envie de vous engager davantage dans des actions solidaires après cette course ?
Absolument. Cette course m’a donné envie de continuer à m’impliquer dans des actions solidaires, notamment via des événements sportifs. C’est gratifiant de sentir qu’on peut, à son échelle, contribuer à des causes importantes !

Une offre sur-mesure pour les entreprises

Gustave Roussy a développé une offre avec des packs entreprise clés en main pour faciliter et valoriser la participation des entreprises à ces défis collectifs : coaching personnalisé, kits coureurs, outils de communication interne, visibilité de l’engagement, etc.

Pour plus d’informations : Agathe Le Brisois - 01 42 11 66 88 - Agathe.le-brisois@gustaveroussy.fr

Dossard solidaire

 

 

Dernières actualités

  • Gustave Roussy au congrès de l’ESMO 2026

    La Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) tient son congrès annuel du 23 au 27 octobre à Madrid, en Espagne. Il s’agit d’un rendez-vous majeur, qui permet aux oncologues et aux chercheurs du monde entier de dévoiler les derniers résultats d’études cliniques visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers, mais aussi à mieux comprendre la maladie. Cette année encore, les médecins et les chercheurs de Gustave Roussy ont participé à plusieurs dizaines d’études qui seront présentées lors de ces cinq jours de congrès.

    Illustration ESMO skyline
  • 5 questions au Dr François-Xavier Danlos sur les vaccins thérapeutiques contre le cancer

    Les vaccins thérapeutiques contre le cancer connaissent des avancées importantes dans leur développement clinique. Le congrès de l’ESMO, qui se tient à partir du 23 octobre, sera l’occasion d’obtenir de nouvelles données concernant un vaccin thérapeutique contre le mélanome. Mais des différences importantes distinguent les vaccins traditionnellement employés pour prévenir l’apparition de maladies des vaccins thérapeutiques contre le cancer. Le point avec le Dr François-Xavier Danlos, oncologue médical au sein du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces de Gustave Roussy, spécialiste du développement d’immunothérapies. 

    Photographie : Dr François-Xavier Danlos
  • ADC : deux publications de référence dans Cancer Cell et Nature Medicine illustrent l'expertise de Gustave Roussy

    En moins de deux mois, des chercheurs et cliniciens de Gustave Roussy ont signé deux publications majeures consacrées aux anticorps conjugués médicaments (Antibody-Drug Conjugates, ADC) dans Cancer Cell et Nature Medicine. Ces travaux proposent à la fois un état des lieux des connaissances actuelles et une vision stratégique pour accélérer le développement de la prochaine génération de ces traitements innovants.

    Barbara Pistilli - Maria Fernanda Mosele
  • Pénurie de médicaments : Gustave Roussy, seul Centre de lutte contre le cancer habilité à réaliser des préparations hospitalières spéciales

    Le département de pharmacie clinique de Gustave Roussy a obtenu l'habilitation du ministère de la Santé de réaliser des préparations hospitalières spéciales (PHS). Cette autorisation, accordée pour une durée de sept ans, permet à la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l'établissement de produire certains médicaments en coordination avec l’ANSM et le ministère de la Santé. Gustave Roussy est le seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) de France habilité à produire des préparations hospitalières spéciales, aux côtés de dix centres hospitalo-universitaires (CHU).

    Illustration Laboratoire