Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

30/09/2020

Octobre Rose : mobilisons-nous contre le cancer du sein

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Une femme sur 9 sera touchée au cours de sa vie.

Du dépistage à la chirurgie avec reconstruction immédiate, en passant par les traitements systémiques, la radiothérapie, les interventions en ambulatoire ou encore la chirurgie robotique et l'oncogénétique, Gustave Roussy met en oeuvre un arsenal diagnostique et thérapeutique de pointe pour prendre en charge chaque année plus de 10 000 personnes atteintes de cancer du sein.

Parce que #ToutnestpasRose

Bien que les traitements aient bien amélioré son pronostic au cours des dernières décennies, le cancer du sein reste très meurtrier lorsqu'il est détecté à un stade avancé (12 000 décès par an en France). C'est pourquoi la prévention, le dépistage et le développement de nouveaux traitements font l'objet de plusieurs programmes de recherche ambitieux à Gustave Roussy. Mais l'amélioration de la qualité de vie et l'impact des traitements sur les patientes qui survivent à leur cancer est également au coeur des préoccupations de l'Institut dans sa prise en charge globale du cancer du sein. 

Parce que les impacts physiques, psychologiques et sociaux du cancer du sein ne doivent pas être négligés pour ces patientes, parce que le risque de rechute est là, Gustave Roussy renouvelle son opération de mobilisation et de collecte de fonds #ToutnestpasRose, prenant le contrepied des traditionnelles communications sur le cancer du sein au mois d'octobre.

Cette campagne vise à sensibiliser le public et l'appelle à soutenir différents axes d'amélioration de la prise en charge en matière de :

  • prévention, avec le développement de dépistages plus personnalisés, moins contraignants et adaptés au risque de chacune,
  • soins, avec le développement d’approches chirurgicales moins invasives et plus esthétiques,
  • recherche, en utilisant notamment l’intelligence artificielle pour dresser le profil épigénétique des tumeurs, prédire les rechutes et les résistances aux traitements afin d’en limiter l’utilisation aux patientes qui rechuteront.
  • qualité de vie, en prédisant et en prévenant les risques de développer des effets secondaires pendant et après les traitements.

► Faire un don pour soutenir ces programmes

Fil Rose Odysséa

La course Odysséa Paris, dont Gustave Roussy est bénéficiaire depuis 12 ans pour soutenir sa recherche sur le cancer du sein, ne pourra avoir lieu physiquement cette année.

L'édition 2020 sera 100% connectée, avec plusieurs temps forts :

1er octobre : lancement du Fil Rose Odysséa

  • 12h – 12h30 : Lancement du challenge connecté proposé par Coach Gwen, pour vivre ensemble une journée de mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein  
  • 18h -19h45 : séance de Sports à distance en partenariat avec le club CMG Maillot avec
  • 18h – 18h45 : Séance de renforcement par Coach Gwen
  • 19h – 19h45 : Séance de Yoga proposé par THE YOGINIST

1er octobre 18h : webinaire "Ensemble on est encore plus fort"

Lundi 1er octobre, de 18h – 19h30 se tiendra le webinaire "Ensemble on est encore plus fort", réunissant patients et de médecins de Gustave Roussy pour présenter et échanger sur les avancées de la recherche sur le cancer du sein. Animé par le Dr Jean-Daniel Flaysakier, il aura pou rintervenants :

  • Pr Fabrice André – Directeur de la recherche
  • Dr Suzette Delaloge – Oncologue médical et cheffe du comité de pathologie mammaire
  • Dr Nicolas Leymarie – Chirurgien plasticien spécialisé en reconstruction mammaire
  • Dr Barbara Pistilli– Oncologue médicale spécialiste du cancer du sein


Pour s'inscrire : https://app.livestorm.co/odyssea/odyssea-webconference-on-est-encore-plus-fort

Du 1er au 4 octobre : course connectée

Même en version connectée, l’esprit sportif et solidaire demeure ! Le challenge connecté Odysséa Paris 2020, ce sont quatre jours pour participer à une épreuve pédestre en 5 ou 10 km, en allure libre ou chronométrée (enregistrement de sa performance sur la page Challenge du site Odyssea), à réaliser librement, où que l'on soit.

Les frais d’inscription à la course connectée permettent d’obtenir un t-shirt et un dossard, ainsi qu'un voucher pour une séance de sport dans un des 20 clubs CMG de Paris.  Les séances pourront être réalisées dans un délai de 3 mois après la réouverture des clubs de sport.

 Toutes les infos sur le site d'Odysséa

Des réunions-débats pour informer patients et proches

Comme chaque année en octobre, l’Espace de rencontres et d’information (ERI) de Gustave Roussy propose de nombreuses réunions-débats sur le cancer du sein à l’attention des patients et de leurs proches :