Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Paris et Lyon, le 9 juin 2022

ORPHELIA Pharma et Gustave Roussy annoncent la publication dans la revue Pharmaceuticals des travaux de développement de la première suspension buvable de témozolomide pour les enfants

ORPHELIA Pharma et Gustave Roussy annoncent conjointement aujourd’hui la publication dans la revue scientifique Pharmaceuticals de leurs travaux portant sur le développement d’une suspension buvable de témozolomide destinée au traitement de jeunes patients et d’adultes atteints d’un cancer et présentant des difficultés pour avaler les gélules de témozolomide (Annereau M. et al., Pharmaceuticals, 2022).

« Depuis 2015, nous fabriquons une préparation hospitalière liquide de témozolomide pour répondre aux besoins des jeunes patients traités dans notre institut et quelques centres partenaires », explique Maxime Annereau, pharmacien à Gustave Roussy et à l’origine de ce projet. « En collaboration avec ORPHELIA Pharma, nous avons mené les travaux de recherche nécessaires pour optimiser les propriétés physico-chimiques et la stabilité de la suspension. Puis nous avons conduit une étude de palatabilité afin de sélectionner l’arôme capable de couvrir l’amertume du témozolomide de la manière la plus efficace. La mise au point de cette formulation concentrée a permis d’obtenir une forme pratique pour les soignants et les patients.», ajoute-t-il.

« Les travaux menés avec notre partenaire hospitalier Gustave Roussy ont conduit au prototype de KIMOZO®, version industrialisée et brevetée de cette suspension buvable concentrée. KIMOZO® est actuellement en phase avancée de développement clinique », indique Jeremy Bastid, Directeur du Développement d’ORPHELIA Pharma. « Le témozolomide est un médicament essentiel dans la prise en charge de nombreuses pathologies cancéreuses pédiatriques, et tout particulièrement du neuroblastome réfractaire ou en rechute qui touche malheureusement de très jeunes enfants. Grâce aux résultats de cette collaboration, nous entendons mettre rapidement cette forme pédiatrique à disposition des patients », conclut-il.

A propos de KIMOZO® 40 mg/ml

KIMOZO® 40 mg/ml, suspension pédiatrique buvable de témozolomide prête à l'emploi et avec masquage de goût, est le fruit d’une collaboration entre les pharmaciens et cliniciens de Gustave Roussy et les équipes de développement d’ORPHELIA Pharma. La formulation de KIMOZO a fait l’objet d’une demande de brevet en Europe et aux Etats-Unis.

PDF icon ► Lire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: