Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Dr Samuel Abbou

Samuel Abbou est onco-pédiatre sénior (praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer) au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy depuis 2015. Il est diplômé de la faculté de médecine de Paris V et a été chef de clinique assistant à la faculté de médecine Paris XI. Il a poursuivi sa formation par un diplôme en oncologie pédiatrique (DIUOP, Université Paris XI), par un diplôme en médecine de précision (Université Paris V), par un master 2 en Cancérologie (Université Paris XI) dans le groupe Médecine de précision et thérapies innovantes (UMR 8203 Vectorologie et Traitements anti-cancéreux) et en cours de doctorat de Science (Ecole des sciences du cancer, Université Paris XI). Samuel est membre de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE).

Recherche Clinique

Samuel Abbou consacre une importante part de son activité en recherche clinique aux essais de phases précoces et est investigateur coordinateur principal de l’essai de phase précoce CA309-744. Il participe activement au programme de précision MAPPYACTS. Samuel s’investit également dans la prise en charge des lymphomes et est investigateur coordinateur principal de l’essai Euronet-PHLC2 et de l’essai Euronet PHLP1.

Recherche fondamentale et translationnelle 

Samuel Abbou travaille dans le groupe de "Médecine de précision et thérapies innovantes" du laboratoire CNRS UMR 8203, qui explore les anomalies impliquées dans l’oncogenèse et dans la résistance au traitement dans le programme de médecine de précision. Son travail porte sur les technologies de biopsie liquide dans les sarcomes : analyse de l’ADN tumoral circulant à des fins pronostiques, thérapeutiques et de compréhension de la biologie des rhabdomyosarcomes ; analyse génomique des cellules tumorales circulantes des ostéosarcomes et des sarcomes à translocation. Il travaille actuellement dans le laboratoire spécialisé dans la génomique des sarcomes de Brian Crompton au Dana Farber Cancer Insitute / Harvard Medical School à Boston, USA, en collaboration avec Gustave Roussy.

Catégorie de la page: