Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

25/06/2021

Une nouvelle formulation de chimiothérapie adaptée aux enfants grâce à Gustave Roussy

Gustave Roussy et la société biopharmaceutique ORPHELIA Pharma ont mis au point la première formulation buvable de témozolomide avec un goût adapté aux enfants, pour faciliter la prise de cette chimiothérapie par les plus jeunes. Ce médicament est notamment essentiel dans le traitement du neuroblastome réfractaire ou en rechute, qui touche de très jeunes enfants.

Cette formulation inédite du témozolomide, appelée Kimozo®, vient d’être brevetée et va pouvoir être industrialisée afin de la mettre à disposition des patients dès cette année.

"Nous avions développé une préparation hospitalière liquide de témozolomide en 2015 pour répondre aux besoins des jeunes patients traités dans notre centre ", expliquent Maxime Annereau, pharmacien à Gustave Roussy, et Samuel Abbou, pédiatre à Gustave Roussy, tous deux à l’origine de ce projet. "Cette préparation était adaptée aux enfants mais ne présentait pas les propriétés physico-chimiques et de stabilité compatibles avec un produit industrialisé. Cette chimiothérapie sous forme buvable n’était donc pas disponible pour tous les patients. Trois années de recherche et développement entre Gustave Roussy et la société ORPHELIA Pharma ont été nécessaires afin d’atteindre le cahier des charges que nous nous étions fixé : une formulation concentrée, stable et dont le goût est masqué de manière efficace".

La délivrance du brevet EP3613436, intitulé "suspension orale de témozolomide" et détenu en copropriété par ORPHELIA Pharma et Gustave Roussy, a été publiée au European Patent Bulletin. Prenant en compte la date de dépôt de la demande, la période de protection de ce brevet devrait s’étendre jusqu'en 2038.