Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Professeur Véronique Minard-Colin

Véronique Minard-Colin

Véronique Minard-Colin est professeur des universités - praticien hospitalier (PU-PH) en pédiatrie à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste des lymphomes et sarcomes pédiatriques et de l’immunologie des cancers de l’enfant, Pr Véronique Minard-Colin est responsable du programme Immunothérapie au sein du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy, qui vise à mieux comprendre par des approches innovantes les mécanismes d’évasion immunitaire des cancers de l’enfant pour développer des immunothérapies efficaces. Pr Minard-Colin a participé à plusieurs travaux de recherche dans l'unité de recherche en immunologie U1015, dirigée par Pr Laurence Zitvogel. 

Dans le cadre de ses fonctions à Gustave Roussy, Pr Minard-Colin est cheffe du service "La Plaine" qui accueille les jeunes patients de 0 à 12 ans. 

Véronique Minard-Colin a été élue en 2019 vice-présidente de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) et est membre de plusieurs boards Européens, notamment de l’European childhood non hodgkinien lymphoma (EICNHL) et de l’European Paediatric Sarcoma Soft Tissues Study Group (EpSSG). Elle est également membre du scientific advisory committee de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique (SIOP) et depuis 2020 membre du conseil pédagogique de SIOP Europe.

Titulaire d’un doctorat en Immunologie, elle a passé près de 3 ans à Duke University (Durham, NC, USA). Elle a reçu pour ses recherches le prix Bernard Amos. Le Pr Minard-Colin (co)-coordonne plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux. Elle est notamment chair du steering committee de l’étude BIANCA, 1re étude impliquant les CAR T-cells dans les lymphomes pédiatriques.

Pr Minard-Colin est auteur et co-auteur de plus de 100 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés.

 

Catégorie de la page: