Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Professeur Martin Schlumberger

Martin Schlumberger

Professeur de Cancérologie à l’Université Paris-Saclay, Martin Schlumberger a été chef du service de Médecine Nucléaire et d’Oncologie Endocrinienne de Gustave Roussy, ainsi que Directeur de l’Ecole des Sciences du Cancer et de l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris-Saclay.

Ses principaux champs d’intérêt sont l’utilisation des isotopes radioactifs en médecine et la prise en charge des tumeurs de la thyroïde et des glandes endocrines. Il a étudié les mécanismes de la tumorigenèse, la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le suivi de ces patients et l’évaluation médico-économique de chacune de ces phases. Il a participé à l’évaluation des risques sanitaires de l’exposition médicale à l’iode 131 et de l’accident de Tchernobyl et à l’organisation de la prophylaxie par l’iodure de potassium en France.

Il a publié plus de 350 articles originaux dans des journaux de langue anglaise à comité de lecture, 80 articles de revue, 60 chapitres de livres et deux livres. Il a été invité à donner plus de 200 conférences invitées lors de congrès internationaux et a reçu plusieurs prix en France (dont des prix de l’Académie de Médecine et de l’Académie des Sciences) et aux Etats-Unis comme visiting professor dans plusieurs institutions (Johns Hopkins, Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Mayo Clinic, Harvard Medical School). Il a participé aux groupes d’experts européens et américains qui ont produit des recommandations pour la prise en charge des cancers de la thyroïde et son service fut désigné en 2009 "Centre Expert National pour les cancers de la thyroïde réfractaires" dans le cadre des réseaux "cancers rares" de l’INCa.

Professeur Associé de l’Université La Sapienza de Rome, Martin Schlumberger est également membre de plusieurs Sociétés Savantes, dont l’European Thyroid Association et l’American Thyroid Association, et préside le groupe "Tumeurs endocrines" de l’EORTC. Il est membre du comité éditorial de plusieurs journaux de langue anglaise et a présidé l’International Thyroid Congress à Paris en septembre 2010.

Catégorie de la page: