Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

UMR 1170

Directeur
Dr. Olivier Bernard
Tél.: 33 (0)1 42 11 42 33
Fax : 33 (0)1 42 11 52 40

Pavillon de recherche 1

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
UMR 1170

UMR 1170 Hématopoïèse normale et pathologique

Le système hématopoïétique constitue un modèle unique pour étudier la production contrôlée d'un grand nombre de cellules différenciées à partir d'une cellule souche somatique et comment l'accumulation de mutations entraine le développement de tumeurs malignes. L'hématopoïèse adulte est organisée comme une hiérarchie ayant à son sommet, une cellule souche hématopoïétique (CSH) dont les fonctions sont strictement réglementées par un microenvironnement spécifique principalement situés dans la moelle osseuse pour la CSH. Les approches actuelles (xénogreffes, modèles de souris, séquençage de prochaine génération, etc ...) permettent des analyses approfondies de la dynamique de l'accumulation des mutations et leurs conséquences fonctionnelles lors de la différenciation cellulaire ou la transformation.

La classification des anomalies de l'hématopoïèse a d'abord été fondée sur des données cliniques, immunologiques et cytologiques, comprenant les voies de différenciation, (myéloïde contre lymphoïde) et le stade de différenciation affectées. Certaines mutations sont spécifiques d'un sous-type tumoral, tandis que d'autres sont retrouvées dans tous les types. En outre, les types d'anomalies hématologiques diffèrent entre l'enfance et l'âge adulte.

Un nombre croissant de données indique que les tumeurs malignes adultes, aigües et chroniques, myéloïdes et lymphoïdes se développent à partir d'une phase pré-leucémique, de progéniteurs apparemment normaux mais porteurs de mutations somatiques.

Nous étudions les aspects génétiques des maladies hématologiques malignes et non malignes et d'analysons leurs conséquences sur hématopoïèse normale et la transformation maligne en utilisant les méthodes de modélisation perfectionnées.

Equipes rattachées à l’UMR 1170

Ainsi que deux équipes ATIP-Avenir :

Catégorie de la page: