Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Docteur Philippe Gorphe

Philippe GorpheLe Dr Gorphe est chirurgien en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale au sein du département de Cancérologie cervico-faciale à Gustave Roussy. Depuis 2016, il est chef du service d’hospitalisation de chirurgie ORL de Gustave Roussy.

Docteur en Médecine de l'Université de Rouen, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Rouen, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Philippe Gorphe est titulaire d'un diplôme universitaire de chirurgie robotique, d'un diplôme universitaire de chirurgie plastique de la face, d’un diplôme universitaire de microchirurgie, et d’un DEA de sciences chirurgicales options neurosciences.

Le Dr Gorphe est membre du conseil d’administration du Groupe français d’étude des tumeurs de la tête et du cou (GETTEC), membre du Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou (GORTEC), membre de la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF), membre de l’European Head and Neck Society (EHNS), et membre du conseil d’administration de l’International Head and Neck Cancer Intergroup (HNCIG). Il est président du Conseil scientifique de l’Intergroupe national ORL (Intergroupe ORL) labellisé par l’Institut national du cancer.   

Coordinateur national de l’essai clinique TORS-Xi, première étude au monde de chirurgie transorale assistée par robot avec le da Vinci Xi, de l’étude clinique MAGNOLIA, étude de phase II évaluant l'imagerie proche infrarouge couplée au vert d'indocyanine pour le contrôle peropératoire des marges de résection de cancers en chirurgie ORL, et  de l’essai clinique TORPHYNX, étude comparative non randomisée entre radiothérapie et IMRT et chirurgie transorale dans les cancers de l’oropharynx de stade précoce, le Dr Gorphe est investigateur principal de l’essai clinique PATHOS, étude comparative randomisée de désescalade postoperératoire dans les cancers de l’oropharynx liés aux papillomavirus, et co-investigateur de nombreux projets de recherche clinique en cancérologie cervico-faciale.

Le Dr Gorphe est auteur d'une soixantaine de publications internationales, a participé à plusieurs ouvrages et rapports nationaux, et est auteur de nombreuses communications en congrès internationaux. Il participe aussi aux projets de recherche translationnelle, sur la sarcopénie avec l'unité de recherche 9018 METSY - METabolic and SYstemic aspects of oncogenesis for new therapeutic approaches (CNRS/Gustave Roussy/Université Paris-Saclay, UMR 9018) et sur les cancers de la tête et du cou associés aux infections à papillomavirus humain HPV.

 

Catégorie de la page: