Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Actualités

Droits des patients : personne de confiance et directives anticipées

La Journée européenne des droits des patients, fixée au 18 avril, est l'occasion de mettre en lumière deux droits parfois mal connus des patients : la personne de confiance et les directives anticipées.

Publié le

Modifié le

La Journée européenne des droits des patients, fixée au 18 avril, est l'occasion de mettre en lumière deux droits parfois mal connus des patients : la personne de confiance et les directives anticipées.

La personne de confiance, porte-parole du patient

En France, tout patient majeur peut, s'il le souhaite, désigner une "personne de confiance" parmi son entourage. Cette personne devient le porte-parole du patient auprès des professionnels de santé qui le soignent s'il devient, un jour, hors d'état d'exprimer sa volonté. La personne de confiance peut accompagner le patient dans ses démarches et l'assister aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions. La personne de confiance n'a pas accès au dossier médical du patient sans son accord. Le patient peut décider de ne pas lui donner accès certaines informations.

Toutes les décisions prises concernant la personne de confiance figurent dans le dossier médical du patient. La désignation de la personne de confiance, valable au minimum pour la durée de l'hospitalisation, peut être annulée ou modifiée à tout moment.

> Plus d'informations sur la personne de confiance

Les directives anticipées, pour exprimer ses souhaits

Toute personne majeure peut faire une déclaration écrite, appelée "directives anticipées", pour préciser ses souhaits quant à sa fin de vie. Les directives anticipées constituent un document essentiel pour la prise de décision médicale dans la mesure où elles attestent de la volonté du patient. Ce dernier les rédigera en formulant son souhait de façon positive et non contraire à la loi. Si le patient n'a plus la possibilité de les rédiger, tout en restant capable d'exprimer sa volonté, il peut faire appel à deux témoins pour attester que l'écrit est l'expression de sa volonté libre et éclairée. Elles n'engagent pas définitivement le patient dans la mesure où il peut toujours et à tout moment les modifier ou les annuler.

Le contenu des directives anticipées prévaut sur tout autre avis non médical, y compris sur celui de la personne de confiance. Lorsqu'il existe des directives anticipées, le médecin en tient compte dans toutes les décisions d'investigation, d'intervention ou de traitement du patient. Cependant, il reste libre d'apprécier les conditions dans lesquelles il convient d'appliquer les orientations exprimées compte tenu de la situation et de l'éventuelle évolution des connaissances médicales.

> Plus d'informations sur les directives anticipées

 

Dernières actualités

  • Pénurie de médicaments : Gustave Roussy, seul Centre de lutte contre le cancer habilité à réaliser des préparations hospitalières spéciales

    Le département de pharmacie clinique de Gustave Roussy a obtenu l'habilitation du ministère de la Santé de réaliser des préparations hospitalières spéciales (PHS). Cette autorisation, accordée pour une durée de sept ans, permet à la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l'établissement de produire certains médicaments en coordination avec l’ANSM et le ministère de la Santé. Gustave Roussy est le seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) de France habilité à produire des préparations hospitalières spéciales, aux côtés de dix centres hospitalo-universitaires (CHU).

    Illustration Laboratoire
  • Personnalisation des traitements et cancer du sein : 5 questions à la Dr Barbara Pistilli

    Les progrès des traitements et dans la prise en charge des patientes font qu’aujourd'hui, la survie nette à 5 ans du cancer du sein atteint 88 %1  en France. Mais le nombre important de nouveaux cas diagnostiqués chaque année, 60 000 rien qu’en France, fait que cette pathologie demeure un enjeu majeur de santé publique. En cause, notamment, les effets secondaires induits par les traitements. Face à ce problème, la Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de sénologie de Gustave Roussy, défend une approche centrée sur la personnalisation des prises en charge, afin de prescrire à chaque femme l’intensité de traitement adaptée à sa tumeur et à son parcours, sans compromettre ses chances de guérison. 

    Dr Barbara Pistilli
  • Cancer du sein : Gustave Roussy, premier centre en France pour la chirurgie du sein et la reconstruction mammaire

    À l'occasion d'Octobre rose, les données 2025 de Visuchir, l'outil national de suivi de l'activité chirurgicale de l'Assurance maladie, placent Gustave Roussy au premier rang pour la chirurgie du sein et la reconstruction mammaire. Au-delà de ce classement, ces chiffres montrent que la reconstruction fait partie intégrante du traitement du cancer du sein. Elle est pensée à chaque étape : dès la chirurgie d'exérèse, tumorectomie ou mastectomie, puis dans l'après-cancer, pour réparer le corps et aider les femmes à retrouver leur intégrité et leur qualité de vie.

    Photographie - chirurgiens en salle d'opération
  • « Face au cancer, la bonne voix » : le podcast de Gustave Roussy qui donne à entendre celles et ceux qui font avancer la cancérologie

    Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 dans le monde lance la 1ère saison de « Face au cancer, la bonne voix », une série de huit podcasts destinés au grand public. En quinze minutes, chaque épisode croise la parole d’experts et de patients pour rendre accessibles les avancées qui font évoluer la prévention, le diagnostic, les soins et la recherche en France et en Europe. Disponible à partir du 24 septembre sur l’ensemble des plateformes d’écoute, le premier épisode est dédié au programme de prévention personnalisée des cancers Interception, avec un reportage au cœur du parcours « poumon ». 

    Affiche Face au cancer la bonne voix