Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Communiqués de presse

Journée internationale des cancers de l’enfant — Paris Kids Cancer soutient des nouveaux projets de recherche d’excellence en oncologie pédiatrique

Le

15 février 2026

Journée internationale des cancers de l’enfant — Paris Kids Cancer soutient des nouveaux projets de recherche d’excellence en oncologie pédiatrique

À l’occasion de la Journée internationale des cancers de l’enfant, Paris Kids Cancer (PKC) renforce son engagement en faveur de la recherche en oncologie pédiatrique. Porté par l’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, PKC rassemble les principales institutions académiques, hospitalières et associatives franciliennes au sein d’un consortium financé par l’Institut national du cancer pour mieux comprendre les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer.

Dans la continuité du premier appel à projets en 2024, PKC a sélectionné 7 nouveaux projets de recherche translationnelle évalués par le comité scientifique international de PKC pour l’excellence de leurs approches et leur capacité à rassembler des équipes de recherche Inserm et CNRS de plusieurs institutions franciliennes :

  • Le projet CHROMA vise à identifier les facteurs épigénétiques et immunitaires qui influencent la réponse aux traitements chez les enfants atteints de neuroblastome à haut risque. Il est porté par Gudrun Schleiermacher, Institut Curie, et Claudia Pasqualini, Gustave Roussy.
  • Le projet MetaMB cherche à comprendre les formes les plus agressives de médulloblastome afin de développer des traitements ciblés préservant la qualité de vie des enfants. Il est porté par Olivier Ayrault, Institut Curie, Christelle Dufour, Gustave Roussy, Kevin Beccaria et Thomas Blauwblomme, hôpital Necker - Enfants malades AP-HP.Centre – Université Paris Cité.
  • Le projet W2IN étudie les mécanismes de résistance ou de sensibilité aux traitements de leucémies pédiatriques afin d’identifier des biomarqueurs et d’optimiser les stratégies thérapeutiques. Il est porté par Hélène Lapillonne et Arnaud Petit, hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Sorbonne Université, Marie-Laure Arcangeli, Gustave Roussy, et Olivier Ayrault, Institut Curie.
  • Le projet R2CAR-Kids développe une immunothérapie CAR-T ciblant un marqueur tumoral pour traiter les lymphomes anaplasiques à grandes cellules ALK positifs et explore l’application de cette approche à d’autres cancers pédiatriques. Il est porté par Erika Brunet et Emmanuel Martin, Institut Imagine, Charlotte Rigaud, Thomas Mercher, Antonin Marchais, Nathalie Gaspar et David Castel, Gustave Roussy.
  • Le projet OPT-IN étudie le rôle des neutrophiles dans la rechute des cancers pédiatriques afin d’améliorer les stratégies thérapeutiques. Il est porté par Eliane Piaggio et Franck Bourdeaut, Institut Curie, Emmanuel Donnadieu, Gustave Roussy, et Kevin Beccaria, hôpital Necker - Enfants malades AP-HP. Centre – Université Paris Cité.
  • Le projet Clonal-COROCAN analyse les anomalies de l’hématopoïèse clonale afin de mieux prédire et prévenir le risque cardiovasculaire chez les enfants ayant été touchés par un cancer. Il est porté par Brice Fresneau, Florent De Vathaire et Jean-Baptiste Micol, Gustave Roussy, Phalla Ou, Hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP.Nord Université Paris Cité, Daniel Orbach, Institut Curie, et Marie-Dominique Tabone, hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Sorbonne Université.
  • Le projet Ped-IMMUREG-AML cherche à identifier le rôle des cellules immunosuppressives dérivées de la lignée myéloïde dans la leucémie pédiatrique afin de prédire le risque de rechute et de développer de nouvelles approches d’immunothérapie. Il est porté par Mathieu Chevalier, Inserm, Institut de recherche Saint-Louis, Arnaud Petit, hôpital Armand-Trousseau AP-HP. Sorbonne Université et Charlotte Calvo, hôpital Robert-Debré AP-HP.Nord Université Paris Cité.

En complément des appels à projets, Paris Kids Cancer soutient également des initiatives de grande envergure, transversales ou structurantes, destinées à renforcer la recherche en oncologie pédiatrique en Île-de-France.

Un projet transversal dédié à l’analyse de données est porté par Isabelle Janoueix‑Lerosey, Josh Waterfall, Thomas Mercher et Florent Ginhoux, issus des équipes de recherche Inserm de l’Institut Curie et de Gustave Roussy, en collaboration avec d’autres équipes internationales. Ce projet vise à construire un Atlas pan‑Cancer pédiatrique fondé sur des analyses communes et intégrées de données transcriptomiques en cellule unique. L’objectif est de comparer différentes pathologies afin de mieux comprendre les relations entre le phénotype des cellules tumorales, les cellules immunitaires et les processus du développement.

Afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques, Paris Kids Cancer développe Tumor Streams, un projet destiné à structurer un circuit complet de prélèvements, de collecte et de valorisation scientifique du matériel biologique humain. Il vise à instaurer une gouvernance partagée et un cadre réglementaire harmonisé entre les centres cliniques et les équipes de recherche de PKC, tout en garantissant une transparence totale auprès des familles.

Aux côtés des institutions fondatrices, les associations partenaires, l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, l’association Laurette Fugain et l’association Imagine for Margo, contribuent activement au pilotage et au financement des projets de PKC. L’association Grandir en Guerrier apporte également un soutien financier aux nouveaux projets sélectionnés. Paris Kids Cancer salue l’engagement collectif des chercheurs, cliniciens et partenaires académiques et associatifs mobilisés au service des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Contact presse

Si vous êtes journalistes et que vous avez des questions, vous pouvez contacter :

Claire Parisel ou Léona Pinto
Tél. +33 (0)1 42 11 50 59
Tél. +33 (0)1 42 11 63 59
Mobile : +33 (0)6 17 66 00 26

E-mail

L'équipe des relations médias ne peut pas répondre aux demandes des patients. 

Derniers communiqués

  • Septembre en or : lancement de deux nouveaux programmes de recherche dédiés aux cancers pédiatriques

    Deux des quatre nouveaux programmes médico-scientifiques de Gustave Roussy sont dédiés aux cancers pédiatriques. Le premier, DECRIPT, entend affiner la compréhension du rôle de la génétique dans la survenue de certains cancers pédiatriques, mais également dans celle de seconds cancers qui peuvent apparaître à l’âge adulte. Le second, INSPIRE, va s’appuyer sur les connaissances et les techniques déjà développées à l’Institut concernant la création d’organoïdes afin de décrypter les mécanismes de métastases et de résistance aux traitements.

    Photographie enfant pédiatrie
  • Le Pr Fabrice Barlesi renouvelé à la tête de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe

    Par arrêté de Madame Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, en date du 27 juillet 2026, le Professeur Fabrice Barlesi est renouvelé dans ses fonctions de Directeur général de Gustave Roussy à compter du 1er août 2026. À la tête de l’Institut pour cinq années supplémentaires, le Pr Barlesi va poursuivre les transformations engagées lors de son premier mandat. Ce renouvellement témoigne de la confiance accordée au projet porté par l'établissement pour accélérer les progrès dans la lutte contre le cancer, faire émerger et soutenir le développement d’innovations appelées à changer le futur de l’oncologie, et renforcer le rayonnement d’un des premiers centres mondiaux de lutte contre le cancer.

    Fabrice Barlesi
  • Route du Rhum 2026 - Jean Le Cam et Christophe Rateau navigueront pour Gustave Roussy

    À l'occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, Jean Le Cam et Christophe Rateau navigueront aux couleurs de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe. Engagés respectivement en catégorie Vintage et en Class40, les deux skippers porteront les missions de l'Institut auprès du grand public, afin de soutenir la recherche contre le cancer et de sensibiliser aux enjeux de prévention, d'innovation et d'accompagnement des patients.

    Jean Le Cam - Christophe Rateau
  • Owkin et Gustave Roussy s'associent pour déployer K Pro en pratique clinique réelle

    Owkin et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé aujourd'hui un partenariat visant à tester K Pro directement au sein des flux de travail cliniques et de recherche réels de l'hôpital.