Clinical Trials

Clinical Trials

Gastrointestinal cancers

Cholangiocarcinomes intra-hépatiques non résécables, non métastatiques en 2ème ligne

Titre de l'étude: 
GEMOXIA-02 TRAITEMENT INTRA-ARTERIEL HEPATIQUE PAR GEMCITABINE-OXALIPLATINE DANS LES CHOLANGIOCARCINOMES INTRA-HEPATIQUES NON RÉSÉCABLES, NON MÉTASTATIQUES EN 2ème LIGNE : ESSAI MULTICENTRIQUE MONOBRAS DE PHASE II
Numéro de l'étude: 
CSET 2788
Médecin investigateur: 
Dr Valérie BOIGE
Indication: 
Cancers des voies biliaires
Description: 

Le cholangiocarcinome intra hépatique est la deuxième cause de cancer primitif du foie. Le plus souvent non opérable à visée curative, son pronostic est sombre avec une relativement faible efficacité de la chimiothérapie intraveineuse.

Pour les formes purement intra-hépatiques, il est logique de proposer une chimiothérapie intra-artérielle hépatique pour deux raisons :
1.    Ces tumeurs sont nourries par le réseau artériel hépatique
2.    Cette voie d’administration augmente localement la concentration et l’efficacité de la chimiothérapie

L’objectif de cette étude de phase 2 nationale sera d’évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie intra-artérielle hépatique administrée tous les 14 jours en cas de cholangiocarcinome intra-hépatique (sans métastases extra-hépatiques), après échec d’un premier traitement par chimiothérapie intra-veineuse. Le Cathéther intra-artériel hépatique est posé de manière non invasive en radiologie interventionnelle (nécessitant juste une artériographie).