Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Chirurgie des sarcomes

Une chirurgie rare et complexe

Les sarcomes sont des tumeurs rares et ubiquitaires qui touchent chaque année 4 000 personnes en France. Dans presque 90% des cas, le diagnostic est fait à un stade où il n’y a pas de métastases. La chirurgie visant à enlever la tumeur sans effraction tumorale et avec une marge de tissus sains dans toutes les directions est la pierre angulaire du traitement curatif.

Sa planification nécessite beaucoup d’expertise car elle doit, tenant compte du caractère unique de chaque patient, combiner une préservation de l’intégrité corporelle et une qualité carcinologique irréprochable. Comme toutes les pathologies rares, une prise en charge dès le départ dans un centre expert diminue le risque de récidive et améliore les chances de guérison.

Une prise en charge dès la suspicion diagnostique du sarcome

Dans le domaine des sarcomes, les insuffisances d'une chirurgie initiale inadaptée sont difficilement rattrapées par un traitement complémentaire quelle que soit son agressivité. La qualité de la démarche diagnostique initiale est capitale. Les dernières recommandations européennes de prise en charge d’une suspicion de sarcome se résument en 4 étapes qui garantissent un traitement subséquent optimal.

  • La nécessité d’un bilan initial radiologique adéquat (l’imagerie en cas de suspicion de sarcome n’ayant pas vocation diagnostique elle reste néanmoins primordiale pour faire un bilan locorégional de la maladie, avec une IRM ou un scanner)
  • La nécessité d’une biopsie systématique chez les enfants de moins de 18 ans, chez l’adulte en cas de lésion profonde (c’est-à-dire sous une aponévrose musculaire) quelle que soit sa taille et chez l’adulte en cas de lésion de lésion superficielle (c’est-à-dire sus-aponévrotique) si elle fait plus de 3 cm. Cette biopsie doit être réalisée avec une l’aiguille de large calibre selon une technique coaxiale pour éviter de contaminer le trajet.
  • La nécessité d’une relecture anatomopathologique systématique par un pathologiste expert, qui permet une correction diagnostique dans 25% des cas lors de relecture demandée suite à un doute et dans  9% des cas lors de relecture systématique
  • La nécessité de discuter tout traitement en réunion de concertation pluridisciplinaire dans un centre expert en sarcomes. Les stratégies thérapeutiques proposées au patient doivent être établies de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, imagerie, anatomopathologie) ayant tous une expertise dans le domaine des sarcomes.

Un travail d'équipe

Pouvant toucher n’importe quel organe, la prise en charge des sarcomes nécessite des compétences très variées et doit s'appuyer sur une collaboration entre les spécialistes des différentes disciplines concernées. Le Dr Charles Honoré coordonne avec ses collaborateurs la prise en charge chirurgicale de tous les patients atteints d’un sarcome, tous âges confondus. Gustave Roussy assure directement le traitement chirurgical de tous patients avec un sarcome viscéral ou des tissus mous, quelle que soit leur localisation, qu'ils soient primitifs ou en situation de récidive.

Un partenariat avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Kremlin-Bicêtre et avec l'Hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson permet d'assurer la prise en charge des patients avec un sarcome osseux ou cardio-vasculaire et thoracique. L’objectif de la prise en charge chirurgicale à Gustave Roussy est d’établir de manière concertée entre spécialistes des différentes disciplines un plan de soins personnalisé, tenant compte du caractère unique de chaque patient.

Catégorie de la page: