Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Faire un don contre le cancer de la prostate

Votre don accélère les recherches contre le cancer de la prostate

Avec plus de 70 000 nouveaux cas en France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il représente la 3ème cause de mortalité par cancer, derrière le cancer du poumon et le cancer colorectal. Chaque année, en France, le cancer de la prostate provoque près de 9 000 décès.

Dès le diagnostic, près de 10 % des  patients présentent des métastases osseuses et/ou lymphatiques.
Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années et  ont permis de bouleverser les traitements standards  du cancer de la prostate, mais de nombreuses voies prometteuses restent à explorer, notamment pour améliorer la prise en charge des cancers de la prostate métastatique.

C’est pour ces patients que l’expertise de haut niveau de Gustave Roussy est absolument essentielle, c’est pour eux que vos dons agissent directement.

Avec votre don, aidez Gustave Roussy à sauver des vies !

Graphique cancer de la prostate
Graphique cancer de la prostate

 

Grâce à vos dons, devenez acteur de l’innovation et accélérez la recherche au bénéfice direct des patients !

Innover pour mieux soigner le cancer de la prostate, trois programmes phares de recherche :


Comprendre les mécanismes de formation des métastases du cancer de la prostate : cet axe de recherche vise à identifier les biomarqueurs des cellules tumorales circulantes (cellules à l’origine des métastases) des patients touchés par un cancer de la prostate métastatique. L’étude des biomarqueurs permet d’administrer un traitement personnalisé aux patients touchés par un cancer de la prostate métastatique « précoce » et de prédire la réponse aux traitements.  

Identifier les mécanismes de résistance aux traitements : dans 80 % des cas, les patients touchés par un cancer de la prostate métastatique répondront aux traitements mais développeront, dans la durée, des résistances aux traitements. Cet axe de recherche vise à identifier les mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance aux différents traitements grâce à l’analyse génétique et à la biopsie liquide.

Caractériser l’environnement immunologique des cancers de la prostate : alors que l’immunothérapie a démontré son efficacité dans un grand nombre de pathologies, elle n’est efficace que chez  2 % des patients touchés  par un cancer de la prostate métastatique. L’objectif de ce programme est de comprendre les mécanismes de résistance aux immunothérapies.

 

 

Découvrez la prise en charge du cancer de la prostate à Gustave Roussy

 

Témoignage de Jean-Louis, 64 ans,Témoignage
patient à Gustave Roussy

guillemetsAvant d’intégrer Gustave Roussy, j’ai suivi plusieurs traitements différents, mais tous ont été des échecs. Mon oncologue m’a orienté vers Gustave Roussy car il savait que là-bas on pourrait me proposer d’autres alternatives.

J’ai eu la chance d’intégrer un essai clinique pour un traitement qui obtenait de bons résultats dans les cas de cancers métastatiques. Cela fait maintenant 2 ans que je suis ce traitement, j’en suis à ma 16e injection et je revis. Il reste des métastases, mais la maladie n’évolue plus.

Je sais que ce n’est pas fini, mais j’ai bon espoir. J’ai repris le travail, je n’ai plus de douleurs et je peux vivre comme si de rien n’était.guillemets

 

 

 

 

 

 

Catégorie de la page: