Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 18 juin 2019

Gustave Roussy réaffirme son attachement à l’intégrité scientifique

Jeudi 13 juin, le Pr Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy, a signé au nom de l’Institut la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, en présence de Joëlle Alnot, Directrice de l’Office français de l'intégrité scientifique (Ofis).

À travers cette ratification, Gustave Roussy souhaite rappeler l’importance qu’il accorde aux principes fondamentaux de l’intégrité scientifique, comme l’ont fait de nombreux organismes et les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Dans le cadre de ses missions d’innovation, de formation et de recherche, Gustave Roussy souhaite contribuer à la consolidation du lien de confiance entre recherche et société.

"C’est un signal fort que Gustave Roussy adresse à ses collaborateurs tout comme aux établissements qui conjuguent soins, recherche et formation, et plus largement à l’ensemble de la communauté scientifique, au regard des défis et des enjeux impliqués" a précisé Joëlle Alnot.

Gustave Roussy poursuit ainsi une démarche entamée en 2017 avec la nomination du Pr Jean Feunteun comme délégué à l'intégrité scientifique auprès de la direction de la recherche de l’Institut. À l'occasion de la signature de la charte nationale, le Pr Jean Feunteun a rappelé que, "si l'éthique peut susciter des débats, l'intégrité scientifique ne se discute pas".

La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche[1] explicite "les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux". Elle se décline en sept principes :

  • respect des dispositifs législatifs et réglementaires ;
  • fiabilité du travail de recherche ;
  • communication ;
  • responsabilité dans le travail collectif ;
  • impartialité et indépendance dans l’évaluation et l’expertise ;
  • travaux collaboratifs et cumul d’activités ;
  • formation.

"Le respect de l’intégrité scientifique est une préoccupation constante au sein de Gustave Roussy. La signature de la charte nationale s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des chercheurs et des étudiants qu’ils forment et encadrent. Notre engagement est total et concerne toutes les recherches, médicales et scientifiques, menées à l’Institut" conclut le Pr Eric Solary.

[1] Charte téléchargeable sur le site hceres.fr

Gustave Roussy

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d'enseignement, qui traite des patients atteints de tout type de cancer.

Dans une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement, au bénéfice du patient, Gustave Roussy conjugue recherche fondamentale, recherche clinique et recherche translationnelle.

L’Institut porte l’ambition de repousser les frontières de la science, réinventer toujours la prise en charge et explorer toutes les sources d’innovations. Aussi, il s’engage pour une médecine plus personnalisée, moins invasive et de haute qualité, une recherche de pointe, des technologies d’avant-garde et des services innovants pour la prise en charge des patients et leurs familles.

L’Ofis

Créé en mars 2017, l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS) est un département du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Structure nationale, et transversale, l’OFIS assure une triple mission :

  • d’expertise aux côtés des acteurs dans la mise en œuvre de leurs obligations ;
  • d’observation, de veille et de diffusion des pratiques en matière d’intégrité scientifique ;
  • d’animation en contribuant à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique.

L’OFIS est doté d’un Conseil français de l’intégrité scientifique (CoFIS) qui oriente et supervise ses travaux.

Site internet : www.hceres.fr/fr/integrite-scientifique

PDF iconLire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: