Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, 26 janvier 2022

Gustave Roussy s’engage pour l’ultrapersonnalisation en cancérologie

Fidèle à son passé de pionnier, s’appuyant sur 100 ans de pluridisciplinarité et de succès au sein d’un lieu fertile en connaissances, le leader européen de la lutte contre le cancer lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030 et unit ses forces pour créer un nouveau futur pour les patients vivant avec un cancer. Une stratégie 3.0 ambitieuse qui concilie sciences et humanité et augmente les chances de guérison.

Annoncées en amont de la Journée Mondiale contre le cancer du 4 février 2022 par le Professeur Fabrice Barlesi, nouveau directeur général de Gustave Roussy, les transformations décisives que les équipes de l’Institut vont opérer dans les prochaines années œuvrent pour guérir le cancer au 21e siècle.

« Gustave Roussy initie un tournant majeur vers l’ultrapersonnalisation en cancérologie à horizon 2030. Face aux immenses défis posés par les avancées de la science et la nécessité d’aider les adultes et les enfants vivant avec un cancer, nous transformons profondément notre approche scientifique, médicale et technologique de la cancérologie, au bénéfice des patients mais aussi de toute la société ». - Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

Transformer la prise en charge du cancer

Changer radicalement la prise en charge du cancer au 21e siècle demande des ruptures dans les années à venir, et toutes doivent viser à défier les pronostics. La première ambition du plan stratégique institutionnel 2030 de Gustave Roussy est de prévenir et soigner autrement pour offrir un futur à chaque patient vivant avec un cancer, en lui offrant un parcours sur-mesure.

Entrer dans l’ère de la médecine ultrapersonnalisée de l’avant à l’après cancer est un tournant décisif contre la maladie et un enjeu de santé public que souhaite investir le fleuron de la cancérologie française. Gustave Roussy élargit ainsi sa mission de soins en investissant pleinement toutes les phases de la maladie, de la prévention la plus précoce à une meilleure qualité de vie après la maladie comme à l’anticipation des risques de rechute.

Intercepter le cancer avant même son apparition d’ici à 2030 est une voie d’avenir majeure pour défier les pronostics. Ceci est déjà une réalité à Gustave Roussy qui a lancé en 2020 son programme Interception, au sein d’une clinique pilote de prévention personnalisée des cancers. Cette stratégie sera complétée à court terme par la création d’un centre de diagnostic rapide et intelligent.

« Diagnostiquer encore plus tôt et plus vite, pour des traitements ultra-ciblés qui augmentent les chances de guérison, anticiper les rechutes ou les toxicités des traitements en identifiant dès la prise en charge les patients à risque augmenté de récidives et de séquelles, personnaliser l’accompagnement de chaque malade pour une meilleure qualité de vie après le cancer notamment grâce au digital et à l’intelligence artificielle, tels sont nos défis. » - Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

Pousser une recherche plus intégrée, bénéficiant plus vite au patient

Pour conserver son coup d’avance et gagner en efficacité face aux pathologies cancéreuses, Gustave Roussy repense l’ensemble de ses activités de recherche : une recherche collaborative de très haut niveau toujours plus interdisciplinaire, plus technologique, orientée vers des solutions rapides bénéficiant directement aux patients. C’est le deuxième axe fort du plan stratégique 2030 de l’Institut.

C’est la vocation du Paris Saclay Cancer Cluster que Gustave Roussy a cofondé, et qui connecte étroitement les acteurs clés de l’innovation en oncologie pour inventer le futur de la cancérologie et accélérer la découverte de nouveaux traitements sur mesure contre le cancer pour les adultes et les enfants. À un horizon de dix ans, l’objectif est d’offrir un diagnostic rapide au patient, incluant une modélisation des marqueurs de sa maladie et la construction d’une thérapie individuelle et personnalisée.

Gustave Roussy opère ainsi une révolution en passant à une recherche visant l’anticipation pour éviter la maladie et mieux la contrôler. L’ambition d’un programme tel que PRISM, associant les équipes de Gustave Roussy à d’autres partenaires, est que dans 5 ans, il soit possible de créer un avatar numérique et biologique pour chaque patient : un cancer virtuel qui permettra de connaître tous les mécanismes favorisant la progression de la maladie, pour proposer des traitements personnalisés dès le diagnostic.

« Il nous faut embarquer le meilleur de toutes les sciences pour mener une recherche 3.0 à impact rapide et résoudre des questions cruciales non encore élucidées en cancérologie. Œuvrer avec audace contre le cancer à 10 ans, c’est créer des synergies très étroites entre médecine et sciences, accueillir de nouvelles disciplines, et mobiliser toute la puissance technologique dont nous disposons en s’appuyant sur de grandes deep cohortes » - Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

Investir pour faire de Gustave Roussy un smart hospital, le QG de la cancérologie européenne

Relever le défi de bâtir un hôpital 3.0 le plus performant d’Europe, capable d’offrir aux patients des parcours réinventés et de repenser un management qui favorise une meilleure qualité de vie au travail, telle est l’objectif du troisième axe du plan stratégique 2030 de Gustave Roussy.

L’Institut repense aussi son modèle de développement avec de nouvelles implantations, des partenariats innovants tant au sein de la région parisienne qu’à l’échelle nationale et internationale, et la construction avec son personnel d'un collectif agile dans lequel exercer son talent et son humanité est une chance.

D’ici à 10 ans, Gustave Roussy opérera des investissements majeurs (financiers, immobiliers, matériels, humains) qui accéléreront la performance de l’établissement et proposeront une prise en charge 3.0 pour les patients. Un hôpital rénové, au cœur de la cité avec l’arrivée du métro (lignes 14 et 15) dans le cadre du déploiement du Grand Paris, pour un rayonnement de la cancérologie encore plus puissant en France, en Europe mais aussi à travers le monde.

« Depuis 100 ans, faisant grandir l’esprit visionnaire de notre fondateur, Gustave Roussy s’attache à mériter sa place de leader européen de lutte contre le cancer. Nous sommes aujourd’hui à un tournant de notre histoire, poursuivant notre grande ambition grâce au soutien de nos mécènes et donateurs sans qui rien ne serait possible : guérir le cancer des adultes et des enfants au 21e siècle, ici, à Gustave Roussy ». - Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

Icône PDF ► Lire le communiqué de presse en PDF

► Consulter la rubrique Gustave Roussy 2030 sur notre site

 

 

Catégorie de la page: