Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Le 2 février 2018

Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le domaine des vaccins contre le cancer

Le Pr Eric Solary, directeur de la recherche de Gustave Roussy, Isabelle Pelletier-Bressac, directrice de Gustave Roussy Transfert filiale de valorisation de Gustave Roussy et Xavier Apolinarski, président de la SATT Paris-Saclay ont signé le 1er février 2018 une convention de maturation dans le cadre du projet PTPs-Vac. Ce projet a pour but la sélection de Produits de Traduction Précoces (PTPs) pour la conception d’un nouveau vaccin peptidique anti-cancéreux.

Le projet PTPs-Vac a été sélectionné par la SATT Paris-Saclay en juillet 2017. Cet accompagnement à la valorisation par la maturation de projet a permis à l’équipe de recherche dirigée par le Dr. Sébastien Apcher, au sein de l’unité mixte de recherche Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (Inserm1, Université Paris-Sud1, Gustave Roussy), d’obtenir un investissement de 744 000 € pour développer et identifier de nouveaux épitopes antigéniques (néoantigènes) pouvant induire une réponse antitumorale spécifique.

Le projet PTPs-Vac se positionne sur le marché de l’immuno-oncologie. Le but du projet est d’identifier des peptides spécifiques des tumeurs, de les « amplifier » et de les « injecter » au patient pour stimuler/éduquer son système immunitaire afin qu’il détruise les cellules présentatrices de l’antigène.

Le projet permettra de valider la demande brevet déposée et la méthode pour une exploitation sous forme de plateforme, de générer une base de données unique permettant d’accélérer le process d’identification de néo-épitopes et enfin d’identifier de nouveaux candidats vaccins thérapeutiques anticancéreux.

Equipes Gustave Roussy Transfert - SATT Paris-Saclay

Les membres de l’équipe Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert et la SATT Paris-Saclay réunis pour la signature de la convention de maturation PTPs-Vac

1 L’Inserm et l’Université Paris-Sud sont membres fondateurs de la Comue Université Paris-Saclay

 

PDF icon> Télécharger le communiqué en PDF

 

 

 

 

Catégorie de la page: