Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

02/04/2020

La recherche de Gustave Roussy mobilisée contre le Covid-19

Acteur majeur de la recherche médicale internationale, Gustave Roussy s'est impliqué dès la première heure dans les efforts de recherche sur le cancer et le Covid-19.

L’Institut participe pleinement à la recherche mondiale pour comprendre comment la pandémie touche les malades atteints de cancer, accroître les connaissances sur le virus pour mieux le détecter chez ces patients spécifiques, mieux prévenir ses complications et leurs impacts sur le traitement, identifier ses failles et, plus spécifiquement, traiter au mieux les patients atteints de cancer et touchés par le Covid-19. 

Les équipes de Gustave Roussy développent ou participent ainsi à différentes études, récemment lancées ou sur le point de l’être, à la fois en recherche clinique et translationnelle, dont :

ONCOVID

Promu par Gustave Roussy, cet essai a pour objectif de déterminer la prévalence et l'incidence sur trois mois du SARS-CoV-2 chez les patients atteints d’un cancer et d’évaluer le taux de mortalité de la maladie par Covid-19 chez les patients cancéreux ; plusieurs bras de traitement dont un basé sur la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine sont à l’étude.

SCANcovPCR 

Promue par Gustave Roussy, cette étude vise à évaluer les performances diagnostiques du scanner thoracique en cas de discordance entre un tableau clinique évocateur de Covid-19 et un test RT-PCR négatif, dans une population de patients en oncologie et en oncohématologie. Cette étude inclura 1 000 patients.

ONCOVID-19

Promue par le Centre Léon Bérard de Lyon, cette étude a pour but de suivre l’évolution de 150 patients atteints de cancer, en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie, ou ayant subi une chirurgie) et présentant des symptômes de Covid-19. Son objectif principal est d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier.

TERAVOLT

Cet essai international promu par l’Institut National du Cancer italien va permettre de collecter et d’étudier de nombreuses données issues de 750 patients atteints de cancer thoracique, en traitement ou en suivi, qui ont été touchés par le Covid-19. Plusieurs centres, incluant des centres en Asie,aux Etats-Unis et en Europe, dont Gustave Roussy, participent à cette étude à travers le monde.

CORIMUNO-19

Gustave Roussy se joint à cette étude promue par l’AP-HP, destinée à évaluer les traitements d’immunothérapie présentant le meilleur bénéfice/risque pour les personnes hospitalisées pour un  Covid-19. En particulier, l’Institut s’attachera à l’étude du tocilizumab et du sarilumab, deux inhibiteurs d’interleukine 6. 1 000 patients feront partie de l’essai.

GCO Cancer COVID-19

Les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO) nationaux organisent dans leurs différentes spécialités des études pour comparer les données issues de patients atteints de cancer touchés par le Covid-19 qui seront comparées aux données issues de patients atteints de cancer recensées dans le réseau FRANCIM. Gustave Roussy participe notamment à ces études pour la partie cancer ORL.

Gustave Roussy lancera ou rejoindra prochainement d’autres études en cours d’élaboration.