Bienvenue sur le nouveau site de Gustave Roussy

Un nouveau site pensé pour vous offrir une expérience plus simple, plus claire et plus intuitive. Patients, aidants, professionnels, donateurs : retrouvez plus facilement les informations, les actualités  et les services.

Communiqués de presse

Le Paris Saclay Cancer Cluster est lauréat du programme Biocluster «France 2030»

Le

Villejuif, le 5 décembre 2022

Le Paris Saclay Cancer Cluster est lauréat du programme Biocluster « France 2030 »

Ce jour, lors du comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé que le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), dédié à l’oncologie, est le premier lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Biocluster. Lancé dans le cadre du plan « France 2030 » présenté par le Président de la République Emmanuel Macron, cet AMI vise la création de « pôles d’excellence de dimension mondiale regroupant les entreprises, le soin, la recherche et l’innovation de rupture, [avec] pour ambition de transformer le paysage de la recherche biomédicale française ».

Le cancer tue 1,3 million de personnes dans l’Union Européenne chaque année et reste en forte augmentation (+25 % attendus d’ici 2035). La France est dotée d’une excellence reconnue en recherche fondamentale et dans la prise en charge clinique des patients, mais peine à traduire ces atouts en solutions thérapeutiques et diagnostiques développées en France au bénéfice des patients.

C’est sur la base de ce constat que Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi, et l’Université Paris-Saclay ont souhaité créer le PSCC, chaînon manquant à la transformation de l’excellence de la recherche fondamentale française contre le cancer en solutions diagnostiques et thérapeutiques industrielles développées en France. Véritable catalyseur, l’objectif du PSCC est de faciliter et accélérer les projets industriels et la maturation des start-ups, dynamiser l’économie française et créer des emplois sur tout le territoire, dans un contexte international hyperconcurrentiel. Un 1er cercle de partenaires clés a rapidement rejoint le PSCC : UNICANCER, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie et le pôle de compétitivité Medicen, et plus de 60 autres partenaires, incluant le Groupe Servier et plusieurs dizaines de start-ups ont exprimé leur intérêt.

Les 80 à 100 millions d’euros qui seront reçus de l’Etat sur 10 ans dans le cadre de « France 2030 » seront un levier décisif pour développer le PSCC. Ce soutien de l’Etat sera complété par d’autres investissements, à la fois publics et privés, notamment une contribution majeure déjà annoncée par Sanofi. Ces fonds permettront de structurer une offre ciblant les projets innovants avec un point d’entrée unique et un accès simplifié à un ensemble de services et de plateformes : meilleures expertises en cancérologie, données de santé et échantillons biologiques, plateformes technologiques spécialisées, accès au financement et accompagnement à chaque étape du développement, jusqu’au soutien à la réalisation d’essais cliniques de phases I et II.

Le coeur du cluster sera localisé à Villejuif, à proximité de Gustave Roussy, dans une zone en plein développement (la ZAC Campus Grand Parc) bientôt accessible en métro depuis Paris (lignes 14 et 15). Les projets industriels, depuis la start-up jusqu’à l’équipe R&D d’un grand groupe, pourront s’y installer pour être au plus près de l’écosystème et bénéficier de l’offre du PSCC, dans un cadre favorisant rencontres et cross-fertilisation des talents et expertises.

Le PSCC va animer cet écosystème, faciliter les coopérations, et aider au financement. Les premiers appels à projets auront lieu courant 2023 pour un lancement des accompagnements et des premières plateformes d’ici la fin de l’année prochaine.

Unique en Europe par sa taille et son ambition, le Paris Saclay Cancer Cluster a pour mission d’accélérer le développement d’innovations sur le territoire, et leur mise à disposition des malades plus rapidement. Son envergure internationale positionnera la France parmi les leaders mondiaux de la conversion de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie, pour les patients et la société dans son ensemble.

« Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés aujourd'hui par l’Etat dans le Cadre de France 2030. Le PSCC va permettre de rapprocher les industriels – matures et en devenir - des expertises pluridisciplinaires de l’écosystème académique de manière à développer en France les traitements et tests diagnostiques de demain qui permettront d’améliorer concrètement la vie des patients atteints de cancer. » commente le Pr. Eric Vivier, Président de l’association Paris Saclay Cancer Cluster.

« Nous sommes en ordre de marche pour accompagner le développement de projets innovants. Le PSCC vise à accélérer leur maturation en misant, notamment, sur l’accès à travers un point d’entrée unique à un ensemble de services et d’expertises permettant aux start-up de croitre et aux sociétés pharmaceutiques de développer de façon optimale leurs solutions sur le territoire. » déclare Benjamin Garel, Directeur général de l’association Paris Saclay Cancer Cluster.

Biographie Eric Vivier
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, Docteur en Immunologie de l'Université Paris-Saclay et formé à Harvard, Eric Vivier a dirigé le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, un centre de recherche sous tutelle de l'Inserm, du CNRS et d'Aix Marseille Université, de 2008 à 2017. Mêlant recherche et entreprenariat, il est un des fondateurs de la société biopharmaceutique Innate Pharma dont il est désormais directeur scientifique. Il est également l’un des fondateurs du cluster en immunologie Marseille Immunopôle.

Biographie Benjamin Garel
Ingénieur Polytechnicien, Benjamin Garel a travaillé plusieurs années dans le cadre des pôles de compétitivité, en régions et à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat. Il a ensuite travaillé en tant que directeur de la Qualité au CHU de Grenoble, directeur des opérations à l’AP-HP et il a dirigé le CHU de la Martinique pendant trois ans.

Contact presse

Si vous êtes journalistes et que vous avez des questions, vous pouvez contacter :

Claire Parisel ou Léona Pinto
Tél. +33 (0)1 42 11 50 59
Tél. +33 (0)1 42 11 63 59
Mobile : +33 (0)6 17 66 00 26

E-mail

L'équipe des relations médias ne peut pas répondre aux demandes des patients. 

Derniers communiqués

  • ESMO 2026 - Face aux effets secondaires de l’hormonothérapie, un nouveau parcours de soins alliant accompagnement numérique et expertise humaine

    La Dr Maria Alice Franzoi, oncologue médicale et spécialiste de la santé numérique et de la mise en œuvre des parcours de soins, présente au congrès de l’ESMO les résultats de l’étude HOPE. Cet essai clinique a évalué un parcours hybride, reposant sur une application mobile et un suivi infirmier, afin d’épauler les femmes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein. L’enjeu est de réduire l’impact des effets secondaires induits par ce traitement, nécessaire pour diminuer le risque de récidive, et de renforcer le sentiment d’autogestion des femmes concernées face à leurs symptômes. À terme, cette approche vise à améliorer leur qualité de vie, l’accès aux soins de support et la poursuite de l’hormonothérapie dans la durée.

    Illustration ESMO skyline
  • ESMO 2026 - Explorer le potentiel de l'immunothérapie dans les cancers du sein triple négatifs localisés

    La Dr Joana Ribeiro, oncologue médicale au sein du département de l’innovation thérapeutique et des essais précoces de Gustave Roussy, présente au congrès de l’ESMO les résultats de l’essai clinique POP-DURVA. Menée dans le cadre d’UNLOCK, programme phare de l’Institut PRISM, cette étude a évalué l’ajout de deux injections d’immunothérapie avant l’opération chez les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif localisé. Portée par une forte composante translationnelle, l’étude a également étudié les effets précoces de cette immunothérapie sur la tumeur et son microenvironnement immunitaire, afin de mieux comprendre les mécanismes associés à la réponse à ce traitement.

    Illustration ESMO skyline
  • INTERCEPTION : l’expérimentation nationale de prévention personnalisée des personnes à risque augmenté de cancer entre dans sa phase opérationnelle avec les premières inclusions de patients

    Le programme Interception franchit une nouvelle étape avec les premières inclusions de patients, dans le cadre de l’expérimentation nationale Article 51. Déployée pendant quatre ans dans sept établissements de santé, cette expérimentation doit permettre d’évaluer un modèle innovant de prévention et de dépistage personnalisé des cancers.

    Pghotographie d'illustration : médecin et patiente en consultation
  • Après le diagnostic d’un cancer du sein, comment démarrer plus rapidement les traitements ?

    Gustave Roussy propose un nouveau parcours visant à prendre en charge plus rapidement des femmes récemment diagnostiquées d’un cancer du sein. Il réunit sur une journée les examens de radiologie et sanguins nécessaires au démarrage des traitements, ainsi qu’un rendez-vous avec un oncologue. Ce parcours vient compléter l’offre de prise en charge rapide en sénologie de l’Institut. Le parcours InstaDiag sein rassemble déjà sur une journée l’ensemble des examens requis pour établir le diagnostic. 

    Photographie - médecin en consultation