Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 11 février 2020.

Le Pr Fabrice André nommé Directeur de la Recherche de Gustave Roussy

Le Professeur Fabrice André a été nommé Directeur de la Recherche de Gustave Roussy par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, et par la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Frédérique Vidal. Il prend ses fonctions le 11 février, pour un mandat de cinq ans. Il succède au Pr Eric Solary qui a assuré cette mission depuis 2011.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Fabrice André s’attachera à créer les conditions optimales pour que les chercheurs de Gustave Roussy génèrent des avancées médicales avec impact sociétal fort.

Fabrice AndréDans ce but, il coordonnera, en lien avec le Directeur Médical de l’Institut, les programmes de recherche médico-scientifiques définis par le futur projet d’établissement. Il assurera également le développement de la structure de recherche de Gustave Roussy, en pérennisant l’existant, en promouvant l’attractivité et la labellisation de nouvelles équipes, et en contribuant au développement d’un ensemble bio-santé autour de l’Institut. Par ailleurs, il renforcera les collaborations au sein du paysage de la recherche transdisciplinaire française et étendra le champ scientifique couvert sur le site de Gustave Roussy, en l’élargissant notamment à l’intelligence artificielle, à la physique, et aux sciences humaines et sociales.

Âgé de 47 ans, le Pr Fabrice André est oncologue médical spécialiste du cancer du sein et professeur de médecine à l’université Paris-Saclay. Il dirige l’unité de recherche Inserm U981 "Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie". Ses travaux mettent en œuvre différents axes complémentaires de la recherche en oncologie : de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la bioinformatique et les biotechnologies. Il est coordonnateur de trois projets financés par les Investissements d’avenir, notamment la cohorte CANTO, le RHU MyProbe et le centre national de médecine de précision PRISM.

Le Pr André est auteur et co-auteur de 350 publications scientifiques parues dans des revues internationales et figure dans la liste des chercheurs les plus cités au monde (Highly cited researchers list de Web of Science Group). Il est classé parmi les 25 personnalités les plus influentes dans le domaine de la médecine de précision par le think tank BIS Research. Il a été distingué par les prix Young Investigator et Career Development Award de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Il est rédacteur en chef de la prestigieuse revue internationale Annals of Oncology.

PDF iconLire le communiqué de presse en PDF

Catégorie de la page: