Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapie

Responsable
Dr Aurélien Marabelle
Tél.: (0)1 42 11 56 59

E-MAIL
Frise de présentation (bandeau): 
Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapie

Aurélien Marabelle

 

Dirigé par le Dr Aurélien Marabelle, le Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapie (LRTI) est accueilli au sein de l’Unité Inserm 1015 Immunologie des tumeurs et immunothérapie dirigée par le Pr Laurence Zitvogel.

 

 

Le LRTI se consacre à comprendre les mécanismes d’action d’immunothérapies innovantes en cancérologie, avec deux axes de recherche majeurs:

  • Un axe "Bench to bedside", encadré par Mélodie Bonvalet, PharmD, PhD, qui vise à apporter de nouvelles molécules d’immunothérapie dans le cadre d’essais cliniques "First in Human". 
  • Un axe "Bedside to Bench", encadré par Amélie Bigorgne, PhD, qui vise à comprendre le mode d’action des molécules innovantes à partir des données obtenues sur les cellules issues de patients traités par immunothérapie, notamment dans les essais cliniques d’immunothérapie à promotion Gustave Roussy.

Les études ancillaires immunologiques y sont ainsi menées dans le cadre d’essais cliniques à promotion académique Gustave Roussy ou dans le cadre de collaborations industrielles, Gustave Roussy étant le premier centre de traitement du cancer par immunothérapie en Europe, tant par le nombre de patients traités que par le nombre d’essais cliniques.

En collaboration étroite avec les différentes équipes médicales (Oncologues, Chirurgiens, Radiothérapeutes, Biologie et Pathologie Médicale,…) et les autres laboratoires de recherche en Immunologie déjà présents sur le site de Gustave Roussy, le LRTI vient s’ajouter aux équipes des Professeurs Laurence Zitvogel, Nathalie Chaput et Salem Chouaïb. 

Le LRTI permet ainsi d’accroître l’expertise interne de Gustave Roussy en immunologie des cancers, une compréhension actuellement indispensable pour accompagner le fort développement des immunothérapies qui bénéficient à la prise en charge thérapeutique des patients.

Catégorie de la page: