Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 24 septembre 2020

World’s Best Specialized Hospitals 2021

Le magazine Newsweek place Gustave Roussy dans le top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Voir le classement sur https://www.newsweek.com/worlds-best-specialized-hospitals-2021/oncology

WORLD'S BEST SPECIALIZED HOSPITALS 2021« Nous sommes fiers d’être l’un des 5 meilleurs centres de cancérologie mondiale aux côtés des quatre géants américains Ce classement souligne la forte reconnaissance de nos savoirs et de l’expertise de nos équipes. Nos soignants et chercheurs participent à faire de la médecine française l’une des meilleures au monde. Gustave Roussy possède tous les atouts pour relever les défis du 21e siècle : dépister, détecter plus, combattre, mieux soigner et faire reculer la maladie cancéreuse », déclare le Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy.

Ce nouveau classement témoigne de l’assise internationale de Gustave Roussy, saluée tous les ans dans le classement Clarivate avec 10 de ses experts qui figuraient dans la liste 2019 des « Highly cited researchers », palmarès des chercheurs les plus cités au monde. Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy sont aussi régulièrement récompensés par des prix dans des congrès internationaux, par des sociétés savantes ou de grands organismes ou fondations de recherche. La production des connaissances est intense, avec 1 800 publications internationales dont plus de 60 dans des revues de très haut niveau (Impact factor supérieur à 30). Près des deux tiers présentent des avancées thérapeutiques ou des résultats de recherche.

L’Institut est aujourd’hui un acteur majeur dans le monde pour les essais précoces, les essais en immunothérapie et les essais en médecine de précision. Près d’un quart des patients de Gustave Roussy sont inclus dans une étude clinique.

Aujourd’hui, en élaborant son nouveau plan stratégique institutionnel pour les dix prochaines années, Gustave Roussy se met en ordre de marche pour lutter toujours mieux contre le cancer et la complexité croissante de la maladie au bénéfice des patients.

Première édition par spécialité (cancérologie, cardiologie et endocrinologie), le classement World’s Best Specialized Hospitals 2021 du magazine Newsweek est réalisé avec Statista Inc, société internationale d'études de marché et de données sur les consommateurs, pour classer les meilleurs hôpitaux du monde.

Statista a réalisé une enquête en ligne auprès de 40 000 médecins, professionnels de santé et directeurs d'hôpitaux de plus de 20 pays. Il était demandé aux répondants de recommander des hôpitaux dans leur domaine d’expertise (ex. cardiologie pour les cardiologues). Ils pouvaient, de manière facultative, répondre aussi dans une autre discipline en raison par exemple de coopération fréquente avec une autre spécialité. Ce deuxième critère avait un impact plus faible dans le calcul du score final. Les réponses ne comportaient pas de liste pré-établie d’hôpitaux, les répondants étaient donc libres de suggérer tout hôpital qu'ils jugeaient recommandable. Les auto-recommandations n’étaient pas autorisées.

Pour en savoir plus sur la méthodologie :
https://www.statista-research.com/wp-content/uploads/2020/09/20200910_Worlds-Best-Specialized-Hospitals-2021-Methodology.pdf

PDF icon Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: