Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Psychologie

Responsable
Dr Sarah Dauchy

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 46 30
Fax. : +33 (0)1 42 11 52 10

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Psychologie

Groupe de parole pour les enfants de parents malades

L'Unité de Psycho-Oncologie organise des groupes de soutien aux enfants de parents malades, pour faciliter ou renouer un dialogue perturbé par la maladie.

En effet, soucieux de protéger leurs enfants, les parents atteints de cancer éprouvent parfois de grandes difficultés à communiquer avec eux sur ce sujet. Chacun peut s'enfermer dans le silence. Cependant l'enfant constate les changements, perçoit l'angoisse des adultes, et quand rien ne lui est dit, ce qu'il imagine est toujours pire que la réalité. Loin de protéger l'enfant, le silence ne fait que majorer sa détresse, tout en l'empêchant de la partager ou de la mettre en mots.

Lorsqu'ils découvrent la vérité et le non-dit, les enfants risquent de perdre confiance dans le monde des adultes et en eux-mêmes.
Les enfants que nous rencontrons font preuve d'une grande capacité à faire face à la situation et d'une authentique maturité. Ils nous disent combien il est important pour eux d'être informés, d'être impliqués dans l'épreuve que traverse la famille. Ils veulent connaître la vérité et l'apprendre de leurs parents.

En pratique

Les séances ont lieu deux mercredis par mois. Chaque groupe comporte une dizaine d'enfants, accompagnés ou non de leurs parents, et se réunit deux fois à quinze jours d'intervalle.

Groupe de parole pour les frères et soeurs d'enfants malades

La maladie d'un enfant affecte toute la famille et le bien-être de tous les enfants est important.

De nombreuses études montrent que les fratries peuvent être en souffrance et que cette souffrance peut perdurer longtemps après la fin des traitements.

Le groupe de parole dédié aux fratries leur propose un lieu d'écoute et de soutien où ils pourront rencontrer d'autres enfants dans la même situation qu'eux, poser des questions sur le cancer et ses traitements et verbaliser leurs émotions.

Deux médecins, un pédiatre et un pédopsychiatre, sont présents pour répondre à toutes leurs questions.

Catégorie de la page: