Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

La recherche en immunothérapie

Engagé très tôt dans la voie de l’immunothérapie, Gustave Roussy bénéficie d’une expertise reconnue à l’échelle internationale. L’Institut participe activement au développement de cette stratégie antitumorale très prometteuse. Avec plus de 80 essais cliniques en cours début 2017 et 1 600 patients traités depuis 2010, Gustave Roussy est le plus important centre d’immunothérapie des cancers en Europe.

En s’impliquant dans les premiers essais cliniques d’anticorps anti CTLA-4 puis anti PD-1/PD-L1 il y a quelques années, les équipes de Gustave Roussy ont contribué à démontrer l'efficacité de ce type d’anticorps, qui révolutionnent aujourd’hui le traitement de certains cancers grâce à un nouveau paradigme : cibler les cellules immunitaires pour stimuler la réponse antitumorale de l’organisme et non plus cibler directement les cellules cancéreuses. Mieux, ces anticorps prouvent désormais leur efficacité là où beaucoup d’autres approches ont échoué : par exemple sur le mélanome métastatique, sur certains cancers du poumon, du rein ou de la vessie. Aujourd’hui l'activité de ces médicaments a été montrée dans plus de 20 types de cancers différents.

Un programme dédié à l'immunothérapie, le GRIP

Gustave Roussy a lancé en 2015 un programme institutionnel dédié : le GRIP (Gustave Roussy Immunotherapy Program). Ce programme a pour vocation d'accélérer le développement clinique de l'immunothérapie et de renforcer la recherche translationnelle sur ces nouveaux traitements, pour en faire bénéficier le plus grand nombre de patients. Initié par le Pr Alexander Eggermont, directeur général de Gustave Roussy, le programme GRIP est placé sous la direction clinique du Dr Aurélien Marabelle et sous la direction scientifique du Pr Laurence Zitvogel.

Transversal et intégré, le programme GRIP s'appuie sur l'expertise pluridisciplinaire de Gustave Roussy : de la recherche fondamentale à la clinique, à travers les différents départements et comités de l'Institut, en s'appuyant sur des projets de recherche clinique et translationnelle innovants.

Transversalité du programme GRIP

Axes de recherche du programme GRIP

Objectifs scientifiques :

  • Comprendre l'immunogénicité des cellules cancéreuses
  • Déchiffrer la contexture immunitaire tumorale et les mécanismes de résistance
  • Elucider l'impact du microbiote des patients sur l'immunité antitumorale

Objectifs cliniques :

  • Développer de nouvelles immunothérapies (essais cliniques de phase I, II et III)
  • Elaborer des essais cliniques académiques innovants
  • Mobiliser les autorités de santé

Objectifs translationnels :

  • Identifier de nouvelles immunothérapies en bâtissant le rationnel pré-clinique nécessaire
  • Définir des biomarqueurs prédictifs de réponse et de toxicité
  • Vaincre les résistances aux immunothérapies

La recherche clinique

Depuis 2010, plus de 1 100 patients ont pu bénéficier d'une immunothérapie dans le cadre d'un essai clinique.

Pour l'année 2016, ce sont 448 patients qui ont pu bénéficier d'une immunothérapie à travers 62 essais cliniques, toute phase confondue, et pour tout type de cancer.

 

Catégorie de la page: