Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

RHU LUMIERE

Une Recherche Hospitalo-Universitaire pour étudier le rôle du microbiote intestinal dans la réponse aux immunothérapies anticancéreuses dans les cancers bronchiques.

RHU LUMIERELe cancer du poumon cause près de 30 000 décès par an en France. Les thérapies reposant sur le blocage des récepteurs inhibiteurs des lymphocytes T (ICB), comme l’anti-CTLA4 et l’anti-PD(L)1, permettent de prolonger la survie d’une partie des patients. Toutefois, des résistances primaires et des effets indésirables auto-immuns sévères sont observés. Ces dernières années, plusieurs équipes scientifiques, dont la notre, ont montré que la flore intestinale ou microbiote joue un rôle important dans la réponse immune anti-tumorale.

L’ambition de LUMIERE est de mettre en exergue l’implication du déséquilibre du microbiote intestinal sur la réponse aux ICB chez l’Homme. Il s’agit également de déterminer si une modification du microbiote intestinal pourrait rétablir la réponse anti-tumorale.

Objectifs du projet LUMIERE

1. Développer de nouveaux outils diagnostics, basés sur les signatures métagénomiques du microbiote intestinal, pronostics ou prédictifs de la réponse/résistance aux ICB afin d’éviter la prescription non-appropriée aux patients non-répondeurs.

2. Développer de nouvelles solutions thérapeutiques telles que des « oncobiotiques » (commensaux immunogènes) et des « bioactifs » (produits dérivés, métabolites) afin de stimuler l’activité des ICB, voire de surmonter les résistances primaires. Les retombées économiques estimées vont bien au-delà d’applications pour le seul cancer bronchique, atteignant tout type de cancer traité par ICB.

Financement

Investissements d'avenir
Le projet LUMIERE est financé à hauteur de 9 M€ par le programme d’investissement d’avenir 2e vague (PIA2), dont l’opérateur est l’agence nationale de la recherche (ANR). Ce programme vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé.

 

Les acteurs du projet LUMIERE

Rassemblant des experts académiques en oncologie, immunologie, microbiologie, métagénomique, culturomique, une société innovante de biotechnologies et deux leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, les travaux du consortium sont en rupture avec les pratiques cliniques actuelles. Le projet, porté par Laurence Zitvogel (Gustave Roussy) et le DHU TORINO (Institut Gustave Roussy, AP-HP, Université Paris-Sud, Inserm), se déroulera sur 60 mois.

Partenaires académiques

Partenaires indsutriels

Publications

 

 

 

 

Catégorie de la page: