Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

01/09/2020

Septembre en Or : lumière sur les cancers de l'enfant

2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer chaque année en France. Malgré les progrès de la recherche, 500 d'entre eux ne survivront pas à leur maladie, faute de traitement efficace. Les cancers pédiatriques étant des cancers rares, ils nécessitent des travaux de recherche spécifiques et coûteux, néanmoins indispensables pour sauver davantage de vies. Ce mois de "Septembre en or" vise à mettre en lumière cet enjeu de santé publique, pour sensibiliser et mobiliser autour de la lutte contre les cancers de l'enfant.

Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

Précurseur de l'oncologie pédiatrique en France en créant le 1er service dédié dès 1950, Gustave Roussy oeuvre au quotidien depuis des décennies pour soigner les enfants atteints de cancer et faire avancer la recherche. Pour donner un coup d'accélérateur aux travaux de ses chercheurs sur les cancers pédiatriques, l'Institut a lancé en 2017 la grande campagne de levée de fonds Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

En trois ans, la générosité des donateurs a déjà permis à Gustave Roussy d'étoffer ses équipes de recherche en recrutant de nouveaux talents, d'acquérir du matériel de pointe et de réaliser des avancées prometteuses en matière d'immunologie, de génétique et de prévention des complications tardives des traitements administrés pendant l'enfance.

Mais la campagne continue : nous avons besoin de vos dons pour progresser plus vite contre les cancers pédiatriques et guérir plus et mieux toujours plus d'enfants.

Je fais un don

Des initiatives #ORduCommun

Tout au long du mois de septembre, les initiatives se multiplieront à l'Institut comme ailleurs grâce à l'engagement de nos partenaires, pour soutenir la recherche et les enfants atteints de cancer. Notamment :

  • Pendant tout le mois de septembre : l'affiche géante de notre campagne contre les cancers de l'enfant représentant Noé, décédé d'un cancer à l'âge de 10 ans, sera visible au coeur de Paris sur la Tour Montparnasse.
  • Frédéric Lemos, père de Noé et président du comité de la campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle, courra le Tour Auto 2020 (31 août - 5 septembre) au volant d'une voiture aux couleurs de la campagne
  • A partir de mi-septembre, les restaurants Pink Mamma et Libertino (Paris) proposeront à leurs clients d’ajouter à leur addition 1 euro qui sera reversé à Gustave Roussy 
  • Dimanche 27 septembre : la course Enfants sans Cancer, organisée habituellement par l'association Imagine For Margo au Domaine national de Saint-Cloud, se tiendra exceptionnellement cette année en mode totalement connecté
  • Un Institut en or ! Tout au long du mois, des animations auront lieu au sein du département de pédiatrie et dans tout l'Institut, notamment grâce au concours de nos associations partenaires : exposition d'oeuvres réalisées par les enfants et ados soignés à Gustave Roussy, exposition virtuelle, spectacles, goûters et autres ateliers ludiques égayeront le quotidien de nos petits patients, dans le respect des règles sanitaires imposées par la crise en cours.

Un cancer à 7 ans, sérieux ?

Pour sensibiliser le public à la lutte contre les cancers pédiatriques, Gustave Roussy relaiera en septembre 2020 des témoignages de professionnels et de personnalités qui raconteront leur rêve lorsqu'ils avaient 7 ans et inviteront à soutenir la recherche pour que tous les enfants puissent eux-aussi réaliser leurs rêves.

L'Institut invite les internautes à partager ces messages de mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #A7ans, en publiant une photo de leur enfance et en racontant leur rêve d'alors.

#A7ans, tous les enfants devraient pouvoir rêver et avoir la possibilité de réaliser leurs rêves un jour. Pour soutenir la recherche sur les cancers de l'enfant à Gustave Roussy : www.guerirlecancerdelenfant.fr

Pour faire un don

► Faites un don en ligne (montant libre)
► Faites un don de 5 euros par SMS en envoyant le mot ENFANT au 92 250 (pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR)
► Créez une page de e-collecte sur Internet

Pour plus d'informations

► La campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle
► La prise en charge de l'enfant et de l'adolescent à Gustave Roussy