Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 27 octobre 2017

Un bateau aux couleurs de Gustave Roussy pour la Transat Jacques Vabre 2017

Contre Vents et CancersPour son édition 2017, la Transat Jacques Vabre comptera parmi les bateaux en compétition un Class40 nommé Gustave-Roussy. C'est la première fois que l'Institut s'affiche sur les voiles d'un bateau. Deux skippers engagés, Christophe Rateau et Sylvain Pontu, prendront le départ de la célèbre transat. Objectif : soutenir la recherche menée par le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. Signée "Contre Vents et Cancers", cette aventure est née d'un défi humain et solidaire, portée par des skippers et des mécènes engagés qui financent entièrement ce projet.

Le Gustave-Roussy partira du Havre le dimanche 5 novembre pour traverser l'Atlantique jusqu'à Salvador de Bahia, au Brésil. L'arrivée est prévue vers la fin du mois de novembre. Pour suivre la traversée des navigateurs du bateau Gustave-Roussy, connectez-vous régulièrement sur  http://contreventsetcancers.fr

 

Cette course sera l'occasion de porter les valeurs de combativité, d'enthousiasme, d'innovation et d'espoir de Gustave-Roussy. Tout au long de sa traversée de l'Atlantique, le bateau hissera haut l'appel aux dons de Gustave-Roussy, pour soutenir la recherche contre le cancer. Les fonds seront collectés dans le cadre de la grande campagne « Guérir le cancer au 21e siècle » de la Fondation Gustave Roussy.

Une aventure humaine et solidaire

"Nous n'avons pas voulu faire cette course uniquement pour nous, mais pour bâtir un projet plus ambitieux", expliquent Sylvain Pontu et Christophe Rateau, les deux skippers du Gustave-Roussy. Pour soutenir jusqu'au Brésil leur engagement pour la recherche contre le cancer, Eric Bellion, navigateur passionné, sensible aux causes du handicap et de l'isolement, a accepté de devenir le parrain du Gustave-Roussy lors d'une cérémonie à quai au Havre le 2 novembre à 15h.

Sylvain Pontu, skipper amateur en course au large, pratique la voile depuis son plus jeune âge et a parcouru plus de 20 000 milles en compétition. Il s'est placé 5e sur la Mini-Transat 2005, 18e sur l'AG2R La Mondiale en 2010 (1er bizuth), et sur plusieurs podiums des courses du circuit Mini (Select 6.50, Mini Fastnet). Il dirige une société d'équipement nautique dans le Morbihan.

Christophe Rateau, médecin de formation, directeur au sein du groupe Klesia, a connu Sylvain Pontu lors de la Solitaire du Figaro en 2009. Habitués de la course en double, Sylvain et Christophe ont déjà couru ensemble la Transquadra 2014, la Rolex Fastnet Race 2017, ou encore la Normandy Channel Race en mai.

Pour financer leur course au large, Christophe Rateau et Sylvain Pontu bénéficient du soutien financier de quatre mécènes : Cegedim, le groupe Valmen, Itelis et Ocirp.

Créée en 1993, la Transat Jacques-Vabre est une course transatlantique en double, qui retrace la route du café qu'empruntaient les grands voiliers marchands du 17ème siècle. En 2017, la Transat Jacques-Vabre se compose de 4 courses en double : Class40, dans laquelle concourt le Gustave-Roussy, Multi50, Imoca Ocean Masters et les grands multicoques Ultime Maxi-Edmond-de-Rothschild, Sodebo, Prince-de-Bretagne.

A propos de la campagne Guérir le cancer au 21e siècle

Gustave Roussy mobilise la société civile autour d'un défi qui concerne tout le monde : Guérir le cancer au 21e siècle. Cette ambition a donné son nom à une grande campagne de levée de fonds lancée par la Fondation Gustave Roussy afin de collecter 50 millions d'euros d'ici 2020 pour offrir à la recherche un coup d'accélérateur sans précédent.

Pour faire un don : gustaveroussy.fr (montant libre) ou envoyer TRANSAT par SMS au 92 250 pour un don de 5€ (pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR).

PDF icon> Télécharger le communiqué en PDF

> Plus d'informations sur le don par SMS

Catégorie de la page: