Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

14/09/2022

Une délégation du Sénat en visite à Gustave Roussy

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, et sa délégation, ont choisi Gustave Roussy pour une visite officielle ce mercredi 14 septembre. L’occasion de découvrir le nouveau plan stratégique institutionnel de l’institut, placé sous le signe de l’innovation au bénéfice des patients, d’échanger sur les perspectives et impacts de la crise, de rencontrer patients, aidants et professionnels et de visiter le service de pédiatrie en ce mois de Septembre en Or.

Accueillis par le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy, le Pr Fabrice André, Directeur de la recherche, Sylvain Ducroz, Directeur général adjoint et la Dr Françoise Rimareix, Directrice médicale, Le Président Gérard Larcher et une délégation de sénatrices et sénateurs ont pu découvrir ce qui fait l’ADN de l’institut : l’innovation. Le nouveau plan stratégique institutionnel de Gustave Roussy pour 2030 leur a été présenté. Centré sur l’ultra-personnalisation des soins et une recherche à impact rapide pour les patients, ce plan porte des projets scientifiques à haute valeur ajoutée (modélisation du cancer, organoïdes) et un plan d’investissement massif pour faire de Gustave Roussy un Smart Hospital 3.0 au sein d’un campus totalement modernisé et agrandi.

Visite du Sénat - Direction

Les patients, au cœur de la stratégie de Gustave Roussy, ont également été au centre des échanges, avec une présentation du Collectif Expérience Patient et des projets de digitalisation des parcours de soins.

Face à un monde de la santé impacté par la crise, le Président Larcher a également été sensibilisé aux difficultés et perspectives pour l’avenir avec la hausse de l’inflation, le surcoût énergétique et la crise des vocations dans les métiers du soin.

En ce mois de mobilisation contre les cancers pédiatriques, la délégation du Sénat s’est ensuite rendue au département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent dirigée par la Dr Christelle Dufour, à la rencontre des soignants et des patients en soutien à la campagne de mobilisation que porte Gustave Roussy depuis 2017 pour « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».

Visite du Sénat - La Plaine