Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer Gynécologique

Responsable
Dr Patricia Pautier

Contact
Oncologie
Tél. : +33 (0)1 42 11 43 76 ou 45 17

Chirurgie
Tél. : +33 (0)1 42 11 51 34

Radiothérapie/Curiethérapie
Tél. : +33 (0)1 42 11 45 66
 

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer Gynécologique

Diagnostic et traitement des cancers gynécologiques

Pour certaines patientes le diagnostic n'est pas encore établi. Elles consultent à la fois pour que le diagnostic soit établi et pour être prises en charge. D'autres patientes connaissent déjà le diagnostic et viennent pour un traitement complet ou partiel.

Diagnostic

Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire, l'examen clinique et l'histologie. Il est le plus souvent nécessaire de réaliser des examens complémentaires : bilans sanguins, échographie abdomino-pelvienne, scanner, IRM, TEP, colposcopie, hystéroscopie ou cœlioscopie exploratrice... La nécessité de ces examens dépend des résultats des examens cliniques, biologiques et du type de tumeur suspectée. Le diagnostic de certitude d'une lésion maligne est obligatoirement histologique.

Traitement

Les décisions des modalités du traitement du cancer sont prises lors de la réunion hebdomadaire de la RCP de gynécologie. Les conclusions et propositions thérapeutiques sont transmises aux patientes par le médecin référent ou au cours de cette réunion.

Lorsque le diagnostic du cancer gynécologique a déjà été posé, le traitement peut reposer sur :

L'indication, les modalités et l'ordre d'administration des traitements sont fonction du cancer traité (, de l'extension de la maladie et des résultats des examens biologiques, cliniques, et/ou radiologiques.

En cas de lésion ovarienne suspecte, Gustave Roussy propose un accueil de chirurgie gynécologique en un jour, permettant de grouper les rendez-vous nécessaires avant la prise en charge chirurgicale.

Après le traitement

Après le traitement d'un cancer gynécologique, un suivi est nécessaire. Des visites auprès du médecin référent (radiothérapeute, chirurgien, oncologue médical) sont programmées à intervalles réguliers (le plus souvent tous les 4 mois, puis tous les 6 mois, puis tous les ans). Selon les antécédents personnels et/ou familiaux, la patiente peut être orientée en consultation d'oncogénétique.

Catégorie de la page: