Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

radiothérapie vésicale chez les patients atteints de cancer de vessie métastatiques, non progressifs après une première ligne de traitement systémique

Titre de l'étude: 
BLAD-RAD Etude prospective de phase II randomisée évaluant la radiothérapie de clôture versus une simple observation chez des patients porteurs d'un carcinome urothélial de la vessie métastatique non progressifs et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne.
Numéro de l'étude: 
CSET 3281
Médecin investigateur: 
Dr BLANCHARD Pierre
Indication: 
Cancer de la vessie
Description: 

Le carcinome urothélial de vessie (CUV) est une tumeur urologique fréquente, dont le pronostic, au stade avancé, est mauvais.

La chimiothérapie à base de cisplatine pour les patients éligibles au cisplatine est le traitement des CUV métastatiques. Globalement, il a été démontré que le CUV métastatique est hautement chimiosensible avec un taux de réponse objective de 50-70%, dont 15-25% de réponse complète, mais non curable, puisque la plupart des patients répondeurs rechutent au cours de la première année, avec une survie globale médiane de 13 à 15 mois et moins de 15% de patients en vie sans maladie à 5 ans.

Le traitement local de consolidation de la tumeur primitive, à un stade métastatique, à savoir la radiothérapie de la vessie dans le CUV métastatique a été évalué dans des données rétrospectives qui suggèrent un avantage important pour cette stratégie.

Au-delà du traitement local de la tumeur primitive, une approche complémentaire consisterait également à cibler les métastases résiduelles au décours du traitement systémique.

En synthèse, la combinaison d'un traitement de clôture par radiothérapie à la fois sur la tumeur primitive et sur les métastases résiduelles chez les patients atteints de CUV métastatique sans progression après un traitement systémique pourrait constituer une avancée majeure chez ces patients. Ce traitement est l’objet de l’essai randomisé en question, appelé BLAD-RAD01 / GETUG AFU V07.