Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif & Buc, France et Le Caire, Egypte – 7 septembre 2021

GE Healthcare, Gustave Roussy et le ministère de la Santé égyptien s’associent pour accélérer le diagnostic du cancer du sein en Égypte

GE Healthcare, Gustave Roussy et le ministère de la Santé égyptien ont signé un accord préliminaire qui prévoit de déployer dans plusieurs centres en Egypte le programme de diagnostic du cancer du sein en un jour, initié et développé par Gustave Roussy. Ce programme vise à accélérer le diagnostic et la prise en charge des femmes qui ont un cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Égypte chez la femme, représentant 35% des cancers et 22 000 cas diagnostiqués en 2020 . En juillet 2019, le Président de la République égyptienne Abdelfattah Al Sissi a lancé la Women’s Health Initiative pour la détection précoce du cancer du sein, de l’hypertension, du diabète, de l’ostéoporose et des maladies cardiaques. Cette initiative pilotée par le Directeur exécutif, le Dr Ahmad Morsi, s’adresse à près de 30 millions de femmes de plus de 18 ans et a déjà été déployée auprès de 21 millions de femmes.

La collaboration du ministère égyptien avec GE Healthcare et Gustave Roussy qui s’inscrit dans ce cadre permettra la création de centres de diagnostic rapide du cancer du sein en Égypte.

Pionnier du "diagnostic en un jour", Gustave Roussy propose depuis 2004 un accueil dédié permettant d'établir dans la journée, dans la plupart des cas, un diagnostic sur une anomalie du sein détectée en ville. Cet accueil multidisciplinaire regroupe des professionnels de différentes spécialités, tous experts de sénologie (radiologues, chirurgiens, pathologistes, oncologues, infirmiers, techniciens…).

Ce parcours, unique en son genre, démontre que la coordination entre différentes spécialités, processus et technologies innovantes permet d’améliorer la rapidité et la qualité du diagnostic, ainsi que celles de la prise en charge en cas de cancer, avec de très hauts niveaux de satisfaction des personnes participantes. Depuis 2004, plus de 21 000 femmes ont participé au diagnostic rapide en un jour à Gustave Roussy et plus de 80% d’entre elles ont pu obtenir le jour même leur diagnostic associé à une proposition de plan de traitement le cas échéant.

Dans le cadre de cette collaboration, Gustave Roussy formera le personnel clinique et administratif et accompagnera la mise en place de standards opérationnels et d’algorithmes cliniques afin de créer jusqu’à quatre centres de ce type à travers le pays. Cette collaboration a pour objectif d’améliorer la rapidité et la qualité du diagnostic et de réduire les coûts de prise en charge, depuis la consultation, le diagnostic jusqu’au traitement inclus. Il a par ailleurs été démontré que ce dispositif améliore significativement la qualité de la prise en charge en réduisant considérablement la période d’anxiété des patients.

« Nous sommes extrêmement fiers que l’Egypte ait choisi de déployer auprès des femmes le concept du diagnostic en un jour inventé à Gustave Roussy. La santé des femmes et le diagnostic précoce des cancers sont des causes qui nous mobilisent et pour lesquelles nous déployons beaucoup d’énergie afin de développer de nouvelles solutions. Nous sommes convaincus que l’espoir de guérir le cancer au 21e siècle repose en grande partie sur les champs de la prévention personnalisée et du diagnostic rapide. » a commenté le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy   

« GE Healthcare est un partenaire de long terme pour soutenir le développement de l’infrastructure de soins de santé en Égypte. Ce partenariat est une étape critique pour créer une offre de soin d’un niveau international dans le pays. Ces nouvelles solutions permettent d’accroitre la capacité de soins et d’améliorer la qualité et la rapidité du diagnostic. C’est aussi un dispositif qui répond parfaitement aux besoins des communautés. », a déclaré Naël Dabbagh, directeur général de GE Healthcare pour le Moyen-Orient.

« Nous apprécions le soutien de GE pour la création de centres de diagnostic rapide du cancer du sein, qui contribueront à des diagnostics plus rapides et précis – ce qui prend habituellement plusieurs semaines peut être réalisé en quelques heures. Cela améliorera la réponse au traitement et contribuera à atteindre notre objectif de sauver des vies. » a ajouté le Dr. Khaled Mujahid, porte-parole du ministère égyptien de la Santé et de la Population.

A propos de GE Healthcare

GE Healthcare est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et des solutions numériques. Il permet aux cliniciens de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes à travers des équipements intelligents, des analyses de données, des applications et des services. Avec plus de 100 ans d'expérience dans le secteur de la santé et environ 50 000 employés dans le monde, la société est au centre d'un écosystème qui travaille pour une médecine de précision.
Présent en France depuis 1987 avec aujourd’hui 2 800 collaborateurs, c’est un acteur solidement ancré dans l’hexagone à travers son empreinte industrielle, son centre de R&D et de production à Buc dans les Yvelines et des partenariats de recherche avec des entreprises et des centres de recherche français. www.gehealthcare.com

 

 

 

 

 

Catégorie de la page: