Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 12 février 2019.

Gustave Roussy et l’Institut Bergonié, partenaires pour la recherche clinique de phase précoce et l’innovation thérapeutique en cancérologie

Gustave Roussy et l’Institut Bergonié signent un accord cadre destiné à élargir l’offre d’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer. Les deux établissements formalisent ainsi des axes de coopération et de partenariat permettant le développement des connaissances en cancérologie dans le cadre de la recherche clinique de phase précoce, l’immuno-oncologie ainsi que dans les aires thérapeutiques stratégiques comme les cancers thoraciques et les tumeurs rares.

Parmi les objectifs stratégiques de l’accord de partenariat :

  • Le développement de la recherche clinique - en particulier des essais précoces, afin d’offrir aux patients le portefeuille le plus large possible de thérapeutiques innovantes tout en garantissant aux promoteurs industriels une procédure simplifiée pour la signature des conventions, un large potentiel d’inclusion et les meilleurs standards de qualité des données  
  • Le développement de la médecine de précision autour de la RCP moléculaire en développant le portefeuille d’essais cliniques guidés par le profilage génomique et immunologique des tumeurs
  • La recherche translationnelle : passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients particulièrement dans le domaine de l’immuno-oncologie (mécanismes de sensibilité et de résistance) mais aussi des tumeurs rares avec l’utilisation d’outils intégrant notamment les derniers développements de l’intelligence artificielle

«Au nom de l’Institut Bergonié, je suis particulièrement fier de la formalisation de cette collaboration de longue date entre l’Institut Bergonié et Gustave Roussy.
Elle aboutit à la constitution d’un axe stratégique majeur qui fera du pôle Institut Bergonié-Gustave Roussy un modèle européen d’innovation au service de la recherche en cancérologie.  En pratique cet accord décuple la possibilité pour les patients de Nouvelle Aquitaine de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques»  

Pr François-Xavier Mahon, Directeur général de l’Institut Bergonié

 «Cette collaboration entre nos deux Instituts sert directement les intérêts des patients en créant des synergies entre équipes de recherche clinique et en facilitant l'accès des malades à des traitements innovants. C'est une réponse concrète et structurelle à la nécessité de regrouper nos forces scientifiques et médicales pour répondre aux défis que pose le cancer».
Pr Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy

«Je suis heureux d'annoncer notre dernier partenariat avec Gustave Roussy. Cet accord augmentera la capacité de nos institutions à mettre en œuvre des essais cliniques en phase précoce grâce à un processus rapide de signature des contrats, une capacité de recrutement et des niveaux de qualité des données jamais égalés pour satisfaire les besoins des promoteurs industriels».
Pr Antoine ITALIANO, Responsable de l’Unité d’Essais Cliniques de Phase Précoces

 «L'accord-cadre entre l'Institut Bergonié et Gustave Roussy nous permet de créer un réseau d'expertises reconnues unique en France dans les études cliniques de phases précoces, la médecine de précision et l'immunothérapie. Cela nous permet d'augmenter l'accès aux essais précoces pour les patients atteints de cancers»
Dr Christophe MASSARD, Chef du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) à Gustave Roussy

 

PDF iconLire le communiqué en PDF

 

Catégorie de la page: