Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Tumeur réfractaire ou en rechute

Titre de l'étude: 
ESMART - Essai thérapeutique européen basé sur la stratification des anomalies moléculaires chez les patients présentant une tumeur réfractaire ou en rechute.
Numéro de l'étude: 
IGR 2369
Médecin investigateur: 
Dr Birgit GEOERGER
Indication: 
Essai thérapeutique basé sur la stratification des anomalies moléculaires chez les patients présentant une tumeur réfractaire ou en rechute
Description: 

Etude ESMART

Cette étude est destinée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dont le cancer est revenu ou n’a pas suffisamment répondu au précédent traitement.
Une analyse approfondie des gènes de la tumeur permettra de mettre en évidence des anomalies des gènes qui pourraient être à l’origine de la maladie ou de sa résistance au traitement.

Parmi les anomalies détectées, quelques-unes sont bien connues et jouent un rôle majeur dans la croissance de la tumeur. De nouveaux médicaments capables d’inhiber ces anomalies pourraient être actifs dans ce cas. En revanche, le rôle de la plupart des anomalies n’est pas bien défini actuellement, mais il peut déjà exister des médicaments les ciblant.
Des explorations supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de ces traitements ciblant une anomalie particulière. Dans certaines tumeurs, on ne retrouve pas d’anomalie des gènes détectables par les techniques actuelles. Mais ce n’est pas parce que les analyses ne les ont pas mises en évidence qu’il n’existe pas d’anomalie génétique dans ces tumeurs. En effet, un patient pourrait bénéficier d’un traitement ciblant une altération particulière, même en l’absence de l’anomalie du gène détectée.

Dans ce contexte, l’étude ESMART a pour objectif d’explorer des nouveaux médicaments, seul ou en association, de chercher quelle est la meilleure dose chez l’enfant, adolescent et jeune adulte, et si des anomalies retrouvées ou non dans la tumeur mènent à un avantage thérapeutique chez ces patients.

Cette étude offre plusieurs options de traitements différentes (aussi appelées « bras de traitement ») pour s’adapter à l’éventail des anomalies qui pourraient être retrouvées. Le choix de ton traitement est guidé par les anomalies des gènes de ta maladie et/ou la réponse à la chimiothérapie associée observée antérieurement dans ce type de tumeur.