Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

12/02/2021

Journée internationale du cancer de l'enfant 2021

1re cause de décès par maladie chez l’enfant, le cancer frappe plus de 2 800 enfants et adolescents en France chaque année *. Acteur de référence mondial en oncologie pédiatrique, Gustave Roussy lançait il y a quatre ans la grande campagne "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle" pour donner à la recherche les moyens d’atteindre cet objectif ambitieux qui nous concerne tous.

Coup d’accélérateur pour sauver toujours plus d’enfants

Sous l’impulsion de Frédéric Lemos, président du comité de la campagne, de son épouse Magali, du Président Nicolas Sarkozy, parrain de la campagne, et des membres du comité, la levée de fonds a déjà permis le lancement de grands projets de recherche sur la génétique, l’immunothérapie et le suivi à long terme, ainsi que le recrutement de chercheurs de haut niveau.

La campagne, incarnée par le visage de Noé Lemos, décédé d’un cancer à 10 ans, entre désormais dans une nouvelle phase destinée à lever 10 millions d'euros supplémentaires d’ici 2023, pour développer ces grands projets de recherche et financer un projet immobilier dédié à l'oncologie pédiatrique.

Doper la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral

Aujourd’hui, la campagne Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle intègre un axe supplémentaire destiné à financer la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques, en particulier sur le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG en anglais). Représentant 80% des tumeurs cérébrales de l’enfant, ce cancer présente encore un pronostic très sombre, faute de traitements efficaces.

Il est indispensable de donner à la recherche sur les DIPG des ressources significatives, pour accélérer la mise au point de nouveaux traitements. L’arrivée de nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle permettent notamment de développer des stratégies thérapeutiques innovantes, et de progresser enfin contre ces tumeurs redoutables.

▶ Plus d’informations sur la recherche sur le DIPG

Un grand programme médico-scientifique en oncologie pédiatrique

Gustave Roussy a établi un nouveau programme médico-scientifique sur les cancers pédiatriques pour les cinq prochaines années. Il a pour ambition de faire des avancées dans trois domaines : 

  • l’avant cancer, par un programme de recherche génétique sur la prédisposition aux cancers chez l’enfant et les causes des cancers de l’enfant
  • l’après cancer, par un programme de recherche sur la caractérisation et le dépistage des complications à long terme et des seconds cancers
  • l’exploration d’innovations thérapeutiques, grâce à une recherche de pointe sur l’immunologie des tumeurs cérébrales pédiatriques et à une approche de biologie intégrée dans trois pathologies : l’ostéosarcome, le médulloblastome et le gliome infiltrant du tronc cérébral.

Ce programme entre en résonnance avec la stratégie nationale décennale contre le cancer récemment annoncée par le gouvernement, qui vise à consolider l'offre de soins et l'accès aux traitements innovants pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, à améliorer le suivi du cancer et à renforcer la lutte contre les cancers de mauvais pronostic.

Je fais un don

Un soutien présidentiel fort

La lutte contre les cancers d'enfant et la recherche menée à Gustave Roussy bénéficient d'un soutien fort dans les plus hautes instances. Deux Présidents de la République embrassent cette cause à nos côtés : le Président Nicolas Sarkozy, parrain engagé de notre campagne depuis ses premiers jours, et le Président Emmanuel Macron, qui a choisi de se rendre à Gustave Roussy le 4 février dernier pour illustrer la nouvelle stratégie nationale contre le cancer, dont la recherche en oncologie pédiatrique est un axe majeur et constitue un encouragement fort pour les familles touchées par ce combat et pour tous les chercheurs mobilisés.

 

Pour en savoir plus

▶ Découvrir la campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle

▶ Faire un don

 

* Source Globocan 2020 / International Agency for Cancer Research