Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Septembre en or

Mois de mobilisation contre les cancers de l'enfant

Frise de présentation (bandeau): 
Septembre en or

Chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an. Afin de sensibiliser, mobiliser et développer les initiatives pour guérir plus et guérir mieux les cancers de l'enfant, Gustave Roussy a lancé en 2016 en France le mouvement Septembre en or.

Extension du mouvement 'Gold in September' né aux Etats-Unis en 2012, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs.

Cette année encore, mobilisez-vous à nos côtés, faites connaître cette cause, portez de l'or et soutenez toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l'enfant pour que nous puissions progresser, tous ensemble.

Colorez le mois de septembre en or pour soutenir et viraliser ce mouvement !

Pour soutenir la lutte contre les cancers de l'enfant aux côtés de Gustave Roussy, nous vous invitons à participer au mouvement sur les réseaux sociaux tout au long du mois de septembre. Pour cela :

  • Postez sur les réseaux sociaux des photos comportant un élément doré, avec le hashtag #ORduCommun.
  • Publiez vos messages de soutien et relayez les comptes Twitter et Facebook @SeptembreEnOr.
  • Dès le 1er septembre, utilisez le filtre "Septembre en or" sur votre photo de profil Facebook : dans les paramètres de votre photo de profil, cliquez sur "Ajouter un décor", puis recherchez le décor "Septembre en or" de Gustave Roussy.
  • Faites un don pour financer la recherche sur les cancers pédiatriques à Gustave Roussy, dans le cadre de notre campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle.

Je fais un don

Des événements #ORduCommun en septembre

Pendant un mois, les initiatives se multiplient, au sein de l'Institut et à l'extérieur, grâce à l'engagement de nos partenaires.

  • Dès la fin du mois d'août 2019, le portrait de Noé, décédé d'un cancer à l'âge de 10 ans, sera affiché sur la Tour Montparnasse pour sensibiliser le public aux cancers pédiatriques.
  • Le 14 septembre 2019, une course verticale organisée par TheTowerRun aura lieu à l'intérieur de la Tour Montparnasse, au profit de la recherche à Gustave Roussy.
  • Un département de pédiatrie en or : tout au long du mois de septembre, des animations auront lieu au sein du département et dans l'Institut. Une exposition sera installée sur le plateau de consultation avec des œuvres réalisées par les enfants, et les associations partenaires égayeront le quotidien de nos petits patients avec des animations : repas en or, goûter musical, ateliers, spectacle de magie...

La prise en charge des cancers de l'enfant à Gustave Roussy

En France, 1 800 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 400 chez les adolescents, tous les ans. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes. Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd'hui de guérir 80% de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près deux tiers d'entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu'il s'agit d'anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d'un cancer dans leur enfance.

Pionnier dans la prise en charge des enfants et adolescents dès 1950, Gustave Roussy et ses équipes poursuivent leurs travaux afin d'améliorer le taux de survie et la qualité de vie future de ces jeunes patients. Dirigé par le Dr Dominique Valteau-Couanet, son Département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent prend en charge tout type de cancer pédiatrique (neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales, tumeurs rares) et mène actuellement 30 essais cliniques, dont une quinzaine en phase précoce sur de nouveaux médicaments. Une attention particulière est portée sur :

Catégorie de la page: