Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

UMR 1279

Responsable
Dr Guillaume Montagnac

Contact
E-mail

Frise de présentation (bandeau): 
UMR 1279

UMR 1279 - Dynamique des cellules tumorales

L'objectif scientifique général de l'unité "Dynamique des cellules tumorales" est de comprendre les mécanismes cellulaires qui régissent le développement pathologique de l'invasion tumorale. Les altérations génétiques ou épigénétiques, ainsi que les modifications du microenvironnement, conduisent à une large dérégulation des principales fonctions cellulaires dans les cancers et beaucoup d'entre elles jouent un rôle important dans la dissémination métastatique. Cependant, la cellule est l'unité de base de la vie et constitue le niveau essentiel pour intégrer les conséquences fonctionnelles des nombreuses altérations survenant au cours de la maladie. Il est donc essentiel de comprendre comment de telles altérations perturbent la logistique interne de la cellule afin d'appréhender pleinement la complexité de la progression et de l'invasion tumorales. Cette connaissance fondamentale est essentielle pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Ainsi, l'ambition de l'unité "Dynamique des cellules tumorales" est de placer la cellule au centre d'axes de recherche centrés sur les événements dynamiques survenant lors des cancers et plus spécifiquement lors de l'invasion et de la dissémination tumorale. On ne comprend pas encore très bien comment les cellules cancéreuses de la tumeur primaire parviennent à se disséminer dans l'organisme pour établir des tumeurs secondaires dans d’autres organes. Les métastases étant la cause première de la morbidité dans la plupart des cas, il est de la plus haute importance de disséquer les mécanismes par lesquels ces cellules échappent de la tumeur primaire, migrent dans le stroma, infiltrent le système circulatoire et développent des métastases en des sites distants.

Pour répondre à ces questions, l'unité "Dynamique des cellules tumorales" développe deux grands objectifs scientifiques de manière coopérative, en tirant parti de l'expertise particulière de chaque équipe constituant l’unité.

1- Un axe de recherche majeur se concentre sur l'identification des causes et conséquences des différentes stratégies d'invasion/migration employées par les cellules cancéreuses pour échapper de la tumeur primaire, et sur l'identification de cibles inhibant ce processus.

2- Un deuxième axe de recherche fondamentale consiste à comprendre comment les modifications de l'organisation générale des cellules cancéreuses participent à leur phénotype invasif. La cellule étant l'unité fonctionnelle de la vie, il est important de comprendre comment les altérations moléculaires modulent la logistique interne de la cellule et, par conséquent, les fonctions cellulaires.

L'unité est constituée des équipes suivantes :

Catégorie de la page: