Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 200 professionnels mobilisés

13/12/2022

Un nouvel outil numérique pour anticiper les vulnérabilités des patients

Le département Interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy met en place un auto-questionnaire d’évaluation numérique transmis à chaque nouveau patient. Un outil créé pour anticiper les vulnérabilités et construire un parcours de soins de support sur-mesure adapté à chaque besoin. Le projet numérique vient de remporter l’appel à projets de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France dédié aux innovations technologiques.

« Parcours Patient » est l’un des six lauréats de l’appel à projet dédié aux innovations technologiques ou numériques qui permettent d’améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé, des patients et des usagers du système de santé.

L’outil numérique de détection des besoins des patients a été conçu en lien avec la société Nouveal, déjà partenaire de Gustave Roussy dans la mise en place du portail patient « MonGustaveRoussy ». Il a pour objectif de repérer les éventuels facteurs de risques et vulnérabilités : dénutrition, dépression, douleurs, addictions… avant l’initiation des traitements anticancéreux. L’objectif est de mettre en place des propositions d’accompagnement conjointement à l’initiation des traitements anticancéreux. Ce repérage précoce apporte, en outre, un réel bénéfice sur la qualité de vie du patient, avec l’objectif de renforcer l’efficacité des traitements contre le cancer.

Score de risque et suivi personnalisé

La solution se présente sous la forme d’un auto-questionnaire d’évaluation, transmis à chaque nouveau patient pris en charge à Gustave Roussy. Après une analyse informatisée des réponses et au travers de trois scores d’alerte, l’équipe de soins de support du DIOPP construit un parcours adapté et personnalisé à chaque patient. Elle coordonne également l’intervention des différents professionnels de santé médicaux et/ou paramédicaux qui interviendront. Les soins proposés répondent aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux. Ils intègrent aussi, par exemple, la kinésithérapie, la prévention de la dénutrition, des addictions, ou encore, la mise en place d’interventions non médicamenteuses.

Créé à Gustave Roussy en 2020, le DIOPP, dirigé par le Dr Florian Scotté, est chargé d’harmoniser et de fluidifier le parcours de soins proposé aux patients et à leur entourage. Il crée également les conditions d’un accompagnement dans sa globalité pour une prise en charge optimisée pendant et après la maladie.

► Pour en savoir plus